Relévé de la base de l'encolure, dos et enrênement
- Login to post comments
Bonjour,
Voici Vallerine et Beudant .
En quoi le relevé de la base de l'encolure creuse-t-il le dos ?
Vallerine est dérriere la main !
Pas de bride, filet simple, rênes non tendues !
Les postérieurs ne sont pas sous la masse !
vallerine est légére !
Pourquoi les grands dresseurs jusqu'à hier, ne sont-ils pas au contact, même moelleux ?
On peut trouver et mettre des centaines de photos de ce type en ligne
Pierre,
Je lis, à travers les échanges que nous avons tous sur ce sujet des écrits, qui ne correspondent pas à la liste que vous avez trés justement faite ci-dessus.
Effectivement, les discussions peuvent durées, mais en reparlant de la fameuse photo du site, personne, jusqu'à maintenant, n'a donné la manière de relever l'encolure de ce cheval.
Comme vous le dites dans votre énumération et c'est là que je pose les questions, quelle est la meilleur maniére de la faire ?
C'est ça donner son avis et éventuellement aider les néophytes à se sortir des problémes qu'ils rencontrent avec des chevaux pas toujours ""spéciaux dressages "".
Si nous ne répondons pas clairement à ce type d'interrogations, personne ne viendra sur le site, voir s'abonner pour y trouver des explications techniques copiables et non des explications alambiquées.
Peut-être que je n'ai rien compris et que AI est réservé à une élite dont je ne ferai jamais partie.
pour info, j'avais déjà quité AI pour cette raison.
Ai-je fait la même erreur ?
Je me pose réellement la question ce soir.
Effectivement, les discussions peuvent durées, mais en reparlant de la fameuse photo du site, personne, jusqu'à maintenant, n'a donné la manière de relever l'encolure de ce cheval.
Comme vous le dites dans votre énumération et c'est là que je pose les questions, quelle est la meilleur maniére de la faire ? dixit Serge.
Personne ne peut répondre à cette question, car personne, hormis Beudant, ne connait ce cheval......
Quant à comment relever l'encolure d'un cheval, on ne peut répondre à cette question qu'en étudiant le cheval concerné, ses problèmes , son éducation entamée ou à mener.. certains chevaux demanderont une extension marquée, pour tonifier leur dos et soulager les articulations. Certains autres demanderont une extension sans abaissement de l'encolure?......Il y a autant de méthodes que de chevaux... C'est pour cette raison qu'il est intéressant de discuter sur le terrrain et avant tout sur le terrain(comme nous le voyons sur Internet, ce ne sont souvent que bavardages, éducatifs il est vrai, invitant à la réflexion, mais sans confirmation ou argumentation pratique). Souhaitons que vous serez présent à la rencontre pédagogique à venir...............
AI n'est pas réservé à une élite(j'en veux pour preuve bien égoÏste le fait que je suis loin d'être une élite, juste un enseignant passionné par les chevaux et par le respect qu'on leur doit.et que je me reconnaisse en AI par les buts poursuivis et pas uniquement, loin de là, ceux qui concernent la compétition); AI s'adresse à tous ceux qu'intéresse une équitation respectueuse du cheval et visant à redonner au cheval le brillant que lui a donné la nature......
Bonsoir Yves,
Par votre réponse je comprends mieux certaines de vos interventions forts justes.
Nous sommes d'accord pour une équitation qui redonne du brillant aux chevaux et je peux vous dire que ma pouliniére fait l'objet d'une attention plus que particuliére et ses petits au même niveau....
Pour la manière de monter et de travailler les chevaux, je suis en phase avec vous mais je ne trouve pas de réponses. Je vous comprends bien que les chevaux ont tel ou tel problémes, etc.. mais il y a des bases incontournables pour éduquer un cheval vers la légèreté et c'est cela que je ne trouve pas.
Je répéte, je suis d'accord avec la démarche AI.
Serge dit :
" mais il y a des bases incontournables pour éduquer un cheval vers la légèreté et c'est cela que je ne trouve pas."
certains diront
respect du rythme des allures
decontraction physique et mentale
.......
d autres diront
substituer les forces transmises aux forces instinctives
la position precede l action
......
d autres encore
recherche de la 1 ere souplesse dans le trot hardi
demi arret
..........
autant de contextes socio historiques, autant d incontournables.........a chacun de se faire les siens, a une association comme AI d' informer, de rendre accessible toutes les approches, de rendre chaque cavalier libre ......mais conscient que le cheval ne doit jamais etre la victime de l ignorance.
"décontraction physique et mentale"
Recherche nécessaire, selon moi, pour le travail de tous les jours afin de respecter la nature du cheval. Capter l'attention de l'animal sans force.
Décontraction physique, car qui dit muscle contracté dit rigidité (je fais l'analogie avec la danse: un danseur commence par des étirements, des exercices à la barre... pour étirer et chauffer progressivement ses muscles).
D'ailleurs s'il y a un mot qui revient, c'est bien décontraction.
Par ailleurs, Racinet écrivait qu'il y a autant de rassemblers différents que de chevaux différents, mais on peut étendre à autant de méthodes différentes que de chevaux différents ?...
***********
"physical & mental relaxation".
Something that, I thing, is necessary for a daily work, in order to respect the horse. Get the attention of the horse without strength.
Physical relaxation: who says contracted muscles means inflexibility (for example a dancer begins to do strechings so as to warm his muscles).
Moreover, Racinet wrote there is as many "rassembler" as there are different horses, but I thing there are as many differents methods as there are differents kind of horses ?...
(Sorry, my English is very bad =( )
Bonjour Margot,
Oui, il y a ""adaptation"" selon les chevaux, mental, physique, origines, etc..
Vous pouvez vous concentrer sur une méthode qui sera pour vous la ligne rouge à suivre et vous en écarter selon le cheval et les circonstances.
une petite citation pour vous :
""" Si la cause des raideurs observées n'est pas l'absence de souplesse mais bien l'existance de contractions, le reméde n'est pas d'assouplir mais de décontracter""" Jean Saint-Fort Paillard.
Bon travail
le reméde n'est pas d'assouplir mais de décontracter""" cite Serge
c est bien pour cela que dans la scala, la decontraction physique et mentale vient de suite apres la regularité des allures...
Tout se tient, chacun dit les choses a sa maniere mais tout se tient, il ne peut en etre autrement
Bonjour Pierre,
Ce n'est pas une citation de moi, mais de Jean Saint-Fort Paillard.
NON, la décontracttion ne peut venir APRES la régularité des allures !
La décontraction est un PREREQUIS indispensable pour demander le reste !
La Scala dans ce contexte est fause !
Mais Serge , personne n a contesté le fait qu' il faille aller vers un relevement de l encolure pour acceder a l equitation superieure :)
Là ou les avis divergent c 'est sur
* le fait que ce soit le cavalier qui la releve
* ce qu' il faut faire avant de penser au relevement
* Quand la relever, ou quand se releve t elle toute seule
* comment la relever ou se releve t elle toute seule
* jusqu' ou la relever ou la laisser se relever
* les dangers du relevement articiel
et là .....les discussions peuvent durer :)