symposium Dr Rigdway & Manolo Mendez
- Login to post comments
Bonjour à tous ,
Pas vraiment sujet de discussion .. j'avais juste envie de partager avec vous mon plaisir d'avoir été sélectionnée avec mon cheval Supertramp au Symposium près de Munich mené par Manolo Mendez et le dr Ridway avec en invité d'honneur , oh joie ! Christian Carde.
www.eurodressage.com/equestrian/2015/04/02/symposium-manolo-mendez-and-dr-ridgway-optimizing-horses-straightness-balance-and-perform
C'est une joe et une opportunité rare de bénéficier d'une telle expertise qui je l'espère me permettra d'améliorer les performances de mon adorable petit géant qui me donne déjà beaucoup de plaisir ( pas encore de sorties en concours cette année , je me susi occupée d'autres choses , mais 2 classements l'an dernier pour ma première année en st Georges et les encouragements de juges , avec aussi de jolies remarques du genre "c'était gentiment monté ça change !" . Sorties prévues en st Georges et prépa de l'Inter 1.
J'aurai le bonheur d'être accompagnée de Nicole Lahm ce qui promet de retouver le maximum des infos qui pourraient m'échapper :)
J'espère que ceux d'entre vous passionnés par la performance dans le respect du bien-être feront le déplacement , c'est un évènement rare . Manolo ne reviendra pas en Europe l'an prochain où il est prévu une tournée aux USA.
Je signale aussi ici , si on me le permet, ma page facebook "page pour aider juliette et Supertramp a rencontrer Manolo" parce que le déplacement et le coût du stage ( semaine précédant le symposium ) sont un peu hors de portée de ma bourse de petite monitrice indépendante :)
Merci dans tous les cas pour l'intérêt que vous porterez à cet évènement qui me semble dans le droit fil des valeurs défendues par cette association .
juliette
Il semble bien que ce soit un cavalier qui insiste plus sur la décontraction que sur l'équilibre , et qui au final se retrouve avec - et contraction - et manque d'équilibre ...
... vieille question ...
Upwelling :c'est une opinion dont je vous laisse la responsabilité .
Olivier , oui ça me tiens à coeur . Je ne sais pas ce qui explique l'absence de réaction ... le forum même sans mon message semble quelque peu moribond non ? ..
J'ai aussi été voir des vidéos de concours et mon opinion est que ce n'est peut-être pas la meilleure personne pour présenter les chevaux qu'il prépare... Maintenant il n'y a pas beaucoup de vidéos de concours et donc pas suffisant pour se faire une opinion arrêtée.
Ce qui me plait ? l'harmonie physique et visiblement aussi mentale des chevaux que je vois travaillés par Manolo .
Il y a une sérénité rare à ce niveau de dressage .
J'y retrouve des chevaux respectés dans leur intégrité , des encolures qui ne sont pas cassées mais libérées . Des chevaux qui ne sont pas en plusieurs morceaux .
En bref : des chevaux qui travaillent dans l'harmonie musculaire si chère au colonel Carde ( Cf le Dressage et la compétition ed Belin )
Pourquoi me direz vous alors aller voir Manolo alors que je travaille avec Christian ? Parce que ça va dans le même sens de respect et de travail dans l'activiité ( impulsion + disponibilité mentale )+ équilibre + mise en mains et qu'il y a de plus le coté soins qui m'intéresse .
Et aussi donc parce qu'il y a toute cette approche du travail en collaboration avec le dr Ridgway sur les fascias entre autre .
J'en suis à un stade où les mouvements techniques sont sus, maintenant je dois les affiner et mon but est de permettre à mon cheval d'exprimer au mieux son potentiel .. j'ai beaucoup travaillé sur son mental ( cheval considéré comme fichu par un juge international de dress , le même juge quelques mois plus tard , sidéré du changement ( physique + mental) me dit maintenant faut sortir ! tu te fais une b pour te remettre dans le bain puis st Georges )
Ce qui m'interesse donc avec Manolo et le dr Ridgway c'est d'aller chercher les petits trucs limitants et de travailler dessus pour améliorer encore la fluidité et l'expression . Bref je voudrai amener ce cheval qui m"émerveille chaque jour à exprimer le meilleur de lui-même , à advenir à la plénitue physique et mentale de son être ( n'est ce pas cela le but du dressage ? redonner au cheval la beauté et la fluidité des allures qu'il avait au naturel et ensuite les transcender ? )
J'ai remarqué tant chez les chevaux que chez les personnes combien le corps et l'esprit ne peuvent être considérés séparément c'est pour cela que ça m'interesse ce stage, parce que je pense que la démarche est la même sauf qu'ils sont bien plus avancés que moi dans les connaissances ! lol
Je ne suis pas habilitée à vous donner accès à d'autres images, et j'en susi désolée, mais pour vous répondre je vous citerai Christian Carde qui sur ma Page à l'annonce de ma volonté à participer à ce stage et symposium à répondu "on ne peut rêver meilleur conseil " ... alors oui je veux en faire une réalité de ce rêve .
vous voyez quand même - dans la video mise en ligne par olivier-A - que le cheval est sur les épaules ...
si vous recherchez la justesse , que vous faut il observer de plus ?
Bonjour Upwelling ,
Je n'ai pas regardé la vidéo ( je pense que je les avais vues il y a longtemps), désolée . ( je ne peux pas visionner à mon (autre que l'équitation) travail d'une part et aussi je fais confiance au colonel Carde de ne pas m'encourager à travailler avec quelqu'un qui risquerait de ruiner tout ce qu'il m'a appris d'autre part .
Et le seul fait que le colonel me soutient dans ce désir de faire ce stage m'est suffisant tant il a ma confiance , je n'ai donc pas besoin d'images et ne me base pas sur une seule vidéo.
Si au retour j'ai été déçue , je ne manquerai pas Upwelling de vous en faire profiter ! Etre déçue est une possibilté qui existe toujours .
Ce n'est pas le côté technique équestre que je viens chercher avant tout ( la source à laquelle je m'abreuve me suffit ) mais un complément d'un autre ordre que je vous définirai sans doute mieux après !
Et j'ai bon espoir d'avoir des choses plus intéressantes qu'une déception à raconter au retour .
Quand au "sur les épaules " ce n'est pas un péché, du moins pas en soi ! Il n'y a pas de mauvais équilibre en soi mais l'équilibre utile au mouvement envisagé.
J'ai au travail un cheval ibérique qui au piaffer a naturellement un très fort abaissement des hanches , mais il s'avère que ce cheval a de mauvaies articulations , aussi lorsqu'il vient trop fort dessous il ne peut plus pousser vers le haut ... je lui demande moins d'engagement et donc quelque chose que vous qualifieriez sans doute de " sur les épaules " ... et qui est une étape pour faire comprende d'une part au cheval et lui rendre la chose plus facile d'autre part .
J'ai vu Bernard Maurel faire travailler de même une écuyère du musée du cheval de Chantilly pour les mêmes raisons à peu près . un trop fort engagement dans ce cas mais sans la faiblesse de celui que moi j'ai au travail .
L'équilibre ...oui on a tendance dans ces forums de dressage à penser que les chevaux sont ( ou doivent être ) toujours sur les hanches .... ce qui n'est ni inné ni permanent ... et je préfère parler de recherche du meilleur équilibre possible du moment .
Mais cela est un sujet en soi Upwelling et ce n'est pas celui de ce post donc si cela intéresse d'autres ouvrez un autre post sur le sujet ., il est vaste et à de quoi passionner !
Pour ce qui est de la reprise de Manolo ( oui du coup après mon boiulot je l'ai visionnée) je ne connais pas l'histoire du cheval , je ne sais pas quel était son équilibre naturel de départ ni l'état physiqe du cavalier à ce moment là ( je pense qu'il doit avoir mal au dos ) .Ce dont par contre je suis sûre c'est que je n'aurai pas laissé diffuser de vidéo de moi en concours, sans les commentaires avec !!! il est si facile sur une prestation ( due à tant de facteurs !) d'être catalogué bon ou mauvais .
Je viens de regarder la vidéo et de lire vos échanges . Tout d'abord merci à Juliette qui vient annoncer ce stage sur notre forum ... un peu endormi actuellement. Mais après notre dernière réunion de bureau et notre Assemblée générale ( en présence du Président d'honneur, ce qui a fait très plaisir à tout le monde ) nous avons pris une stagiaire pour 3 mois afin de restructurer ( légèrement ) notre site, le faire évoluer et ensuite chercher à y amener de nouveau nombre de passionnés ... on en reparlera.
Pour revenir au sujet, la reprise de cet écuyer montre que son cheval, étalon qui semble peu généreux, pourrait avoir un meilleur degré de rassembler. Le commentaire est très juste. On pourrait aussi souhaiter qu'il soit plus souple dans son dessus et plus actif derrière, ce qui faciliterait sa mise en main. Mais ces légers défauts sont typiques de sa nature d'étalon, et on ne sait pas quel était son niveau avant. Par contre on peut apprécier la délicatesse des aides discrètes, la fluidité du cheval dans les allongements, l'aisance dans les changements de pied, la correction de l'entrée et de la sortie des pirouettes même si le cheval y est encore un peu paresseux, d'où le relatif manque d'équilibre. C'est le type d'équitation qu'à A I nous apprécions, même si ce jour-là la performance n'était pas des plus réussies.
Je ne peux qu'encourager le fait d'aller suivre des tels intervenants, car chez tous ceux qui respectent les bons principes il y a quelque chose à glaner. Et je veux aussi féliciter Juliette, et l'équipe qui accompagnera Christian là-bas, de leur implication. Tenez-nous au courant !
Je suis d'accord avec upwelling, mais il ne faut pas se contenter de ce commentaire... L'arrêt en cours de reprise est le reflet du niveau du cheval.
On peut considérer que la reprise fait partie intégrante de l'éducation du cheval.
Le cavalier présente un cheval insufffisamment préparé c'est sûr et il prend remarquablement soin de lui.
La position de son buste un peu avancée ne me gêne pas si elle ne s'oppose pas aux gestes du cheval et s'il garde bien son cheval devant lui.
Juliette, je crois que vous pouvez supprimer cette phrase " et mon opinion est que ce n'est peut-être pas la meilleure personne pour présenter les chevaux qu'il prépare. " qui ne cadre certainement pas avec les intentions du cavalier.
Amicalement.
L'intention et ce qui est vu au final par le public ce sont deux choses différentes Philippe , de même que la compète n'est jamais l'exact reflet de ce que l'on obtient à la maison. Chose que d'ailleurs beaucoup de cavaliers n'intègrent pas c'est que le jugement ce n''est qu'une photo d'un instant T . C'est ce que l'on a montré a ce moment là , et non tout le travail effectué ni l'histoire du cavalier et de son cheval que l'on juge .
Merci Bernard de vos bons voeux !
Comme l'a indiqué Juliette, je fais partie de l'équipe qui se déplace là-bas avec la mission de filmer le symposium (qui sera en anglais) et de faire un compte-rendu en français qui devrait paraître dans Cheval Savoir. Le film permettra de réaliser de nouveaux contenus pour Compétences équestres ( et aussi pour l'organisatrice Caroline Larrouilh) ainsi qu'un DVD de compte-rendu pour les plus généreux pour aider Juliette à financer sa participation à l'évènement (https://www.facebook.com/julietteformanolo/posts/816834098372381?fref=nf)
Félicitations, Juliette !
Ce stage a l'air de vous tenir à cœur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les animateurs de ce stage ?
Tout le monde ne les connaît pas forcément et les informations et/ou vidéos que l'on trouve sur internet ne disent pas forcément ce que vous semblez dire.
Ainsi, j'ai vu une vidéo de concours de Manolo Mendez qui, si elle ne m'a pas semblé rédhibitoire, ne m'a pas non plus vraiment enthousiasmé. Mais il ne s'agit là que d'une vidéo et il existe peut-être des documents plus "intéressants" qu'il nous faut découvrir. Les autres vidéos que j'ai pu voir sur youtube sont plus des vidéos de promotion dans lesquelles on ne voit pas grand chose. Du coup, difficile de se faire une opinion...
Ceci explique peut-être l'absence de réactions à votre message ?
www.blog-equitation.fr