Une raison à tous les "clashes" entre forumeurs?
- Login to post comments
Une idée m'est venue à l'esprit pendant que je parcourrais ce forum, en voyant de nombreux débats se perdre dans des combats de coqs entre forumeurs, et je pense avoir compris quelque chose. Mon raisonnement se trouve très limité, je le souligne d'entrée de jeu, puisque je compare surtout à un forum en particulier où il n'est pas question pour quelqu'un de proposer une solution à une question équestre qui serait à l'encontre de ce que dit la maitresse de maison, mais pour que des gens puissent être membres d'un tel forum sans qu'il y ait de rébellion, il faut qu'ils aient une mentalité à supporter une telle soumission. Et c'est en partant de là que mon idée est venue: Ici, sur ce forum que je parcours pour mieux connaître les uns et les autres, les points de vues exprimés par ci et par là, je vois énormément de gens qui, dans la "vraie" vie, doivent certainement être des "leaders nés," avec un certain charisme ou du moins autorité dite naturelle qui fait que, de manière générale, on ne remet pas beaucoup en cause ses paroles. Et ici, sur ce forum, on a la chance d'avoir une rencontre entre des gens de ce type, ce qui engendre nécessairement, par moment, de sacrés clashes. Sur l'autre forum dont je parle, les gens qui y vont semblent heureux dans leur soumission à la maitresse de maison. Mais si on est aussi à l'aise dans ce rôle de soumis, comment établir une relation dans laquelle son cheval arrive à avoir confiance et donc se donner à son cavalier? Peut-être que ce n'est pas évident, et que ce serait là une des raisons pour lesquelles tant de gens acceptent d'appliquer à leur cheval des méthodes contraignantes voire nocives: pour pouvoir, à défaut d'inspirer naturellement confiance à son cheval, établir une relation dominant/dominé. Et on revient aux gens sur ce forum qui, mis ensemble, produisent parfois (souvent, même, à ce que je vois!) des pages et des pages d'insultes, de débats sans fin sur la sémantique... etc... mais qui ont chacun ce petit plus, cette confiance déjà en eux pour pouvoir gagner la confiance du Cheval, ce qui rend inutile des artifices divers et variés tendant à forcer le cheval à obéir. Si je ne suis pas complètement à coté de la chose, j'ose dire que je préfère supporter les pages et les pages de "masturbation intellectuelle" que certains ont décrié, pour trouver par ci et par là de bons conseils ou de bonnes questions me permettant d'approfondir ma relation avec mon cheval, plutôt que de rejoindre les autres moutons qui suivent sans interroger sur la "justesse" des paroles du gourou. Vive le fait de ne pas être d'accord et de tester ses idées en les confrontant à celles d'autres personnes! C'est là déjà quelque chose de constructif, à mon humble avis.
C'est l'objectif du site d'Allege Ideal que d'avoir un espace de discussion libre, même s'il est parfois le lieu de quelques polémiques qui risquent de n'intéresser que les initiés ...
C'est l'esprit de l'association que de chercher à défendre des principes dits classiques face à d'actuelles distorsions de l'image équestre idéale telle que chacun en garde une représentation .
L'héritage bauchériste et ses rameaux oliveiristes font partie des techniques d'une équitation dite à la française dont notre culture doit préserver la tradition .
Mais en pratique, le but de ce forum est aussi d'aider des cavaliers à trouver des conseils pour travailler leur cheval et des solutions aux problèmes quotidiens qu'ils rencontrent . C'est souvent le cas grâce à diverses compétences fidèles, qu'elles en soient ici remerciées !
En voilà une bonne exemple, merci Marit: je parlais (ou plutôt, j'écrivais!) des cavaliers et leur capacité à gagner la confiance/respect de leur cheval, et on me répond en expliquant comment fonctionne le cheval. Complètement à coté de ce que j'étalais comme propos, mais intéressant tout de même!
M. Maurel, je suis très contente d'avoir trouvé ce forum. A vrai dire, je suis une cavalière amatrice avec un cheval lambda. J'ai appris à monter d'une façon différente de ce que l'on cherche à enseigner dans beaucoup de clubs (j'ai eu des différends avec plusieurs monitrices qui voulaient que je mette un enrênement sur ma jeune PS, et qui se contrefichaient quand je disais qu'elle revenait de 9 mois ou plus au pré, et que plutôt mettre un enrênement pour forcer la chose, il fallait lui laisser un peu de temps pour se remuscler, puis lui demander petit à petit de travailler mieux; du moins c'est ce que l'on m'a appris ailleurs.)
Enfin bref, je lamentais du vide sur internet de bons endroits pour apprendre et travailler selon les méthodes françaises, surtout face à un certain forum où les forumeurs sont encouragés à apporter des photos, vidéos, etc pour avoir des conseils très précis (mais selon des méthodes auxquelles je n'adhère absolument pas.) De plus, si sur d'autres forums on peut voir par ci, par là des sujets sur la légèreté, on ne voit jamais d'exemple en photo ou en vidéo (alors que photos et vidéos sur "l'autre forum", il y a pléthore... ça attire donc beaucoup de jeunes, beaucoup de ceux qui présentent l'avenir de l'équitation... alors il y a urgence!)
J'espère avoir trouvé ici un endroit où le but est, entre autre, d'aider des gens (surtout des jeunes) à apprendre et améliorer (mais pas perfectionner; il n'y a pas de perfection dans l'équitation, à mon avis, surtout pas de la part du cavalier... on a toujours quelque chose à peaufiner!) et à approfondir ses connaissances sur les méthodes françaises, ou du moins, les méthodes qui permettent d'avancer dans le respect du cheval.
Bonjour Nicole:
Propos pour un dimanche:
Quelques mots bien choisis peuvent aider à trouver la bonne sensation. C'est la tâche du maitre.
Quand la bonne sensation se dessine, il convient à chacun de tenter de la décrire par ses propres mots. Voila le travail de l'élève qui, ce faisant, devient peu à peu son propre maitre.
Vous trouverez ici beaucoup de propos qui vous apparaîtront contradictoires. Ils ne sont souvent que contradictions apparentes. Là, résident les limites de l'écrit.
De vive voix, tout devient plus facile et les points d'accord apparaissent aisément.
Hé oui! Ce forum évoque un village gaulois qui reflète "l'Esprit français", et c'est ainsi que nous l'aimons.
A bientôt.
Christopher
Bonjour,
je suppose que personne ne s'étonnera de ma participation à ce post...;-)
Christopher écrit:
Vous trouverez ici beaucoup de propos qui vous apparaîtront contradictoires. Ils ne sont souvent que contradictions apparentes. Là, résident les limites de l'écrit.
Et c'est tellement vrai!!!
C'est pour cela que je me demande parfois ce qui pousse certains participants à réagir aussi violemment et vulgairement à des propos avec lesquels ils sont -sans (vouloir?) le savoir- d'accord!
Regardez ce qu'écrit cette Dame du sud, bauchériste convaincue (perso mes livres d'équitation sont de Hergé et Gossigny, ce qui explique que j'écrive n'importe quoi) et qui décrit son travail (vécu!!! et je la crois entièrement!) de facon presqu'identique à celle de la Tulipe noire.
Et bien je peux prouver tout de suite que cette personne est agréssive à mon encontre mais pour des raisons toutes autres que des idées équestres.
Pourquoi? Parce qu'elle est en accord avec les écrits de la Tulipe noire et que, la Tulipe noire, C'est Pascale Berthier.
Ètrange non? Alors, où se situe la raison des insultes, vulgarités diverses, menaces débiles en tous genres: "Vous prenez des risques...! Vous allez voir ma p'tite Dame! Ne vous promenez pas seule dans les bois du sud de la France! Surtout là où on élève des Mérens!...etc"...oui, j'ai beaucoup d'imagination... .
À quoi a t'on à faire ici?
Je trouve même surprenant que, les gens avec lesquels j'ai -par exemple- de vrais points de désaccord techniques, ou autres, et bien ces gens là sont TOUJOURS courtois ou le deviennent rapidement car, eux aussi ont leurs vécus, mais ils se posent vraiment des questions et , en ce qui me concerne, leurs remarques me font réfléchir.
Et même si cela est, avec mon ego démesuré, pour essayer de mieux les convaincre, je suis obligée de mettre de l'ordre dans mes idées et de bien faire la part des choses entre le "ce que j'ai entendu dire" et le vécu.
Car en effet, comme disent nos amis russes: "Les hommes ne sont pas des montagnes: les montagnes ne se rencontrent pas". Ce qui veut dire, pour rejoindre le souhait de Christopher et d'autres comme Juliette etc..., il se pourrait bien qu'un jour on puisse se parler de vive voix, avec un cheval en main.
Merci Nicole pour ce post courageux.
Cordialement
Pascale
Message édité par: silence, à: 2011/04/03 17:31
Berthier Pascale écrit:
Regardez ce qu'écrit cette Dame du sud, bauchériste convaincue (perso mes livres d'équitation sont de Hergé et Gossigny, ce qui explique que j'écrive n'importe quoi) et qui décrit son travail (vécu!!! et je la crois entièrement!) de facon presqu'identique à celle de la Tulipe noire.
Et bien je peux prouver tout de suite que cette personne est agréssive à mon encontre mais pour des raisons toutes autres que des idées équestres.
Pourquoi? Parce qu'elle est en accord avec les écrits de la Tulipe noire et que, la Tulipe noire, C'est Pascale Berthier.
Non, je ne suis pas d'accord avec vous et ne le serais jamais !
De plus, affirmer que mes explications peuvent être plagiées sur les vôtres, c'est sacrément gonflé ! Vous n'avez peur de rien vous, et pourtant il me semble qu'il y a quelque temps, vous avez déjà utilisé cet argument lors justement d'une discussion sur la main fixe ! Alors, l'ultime recourt, c'est la victimisation, on en est vraiment là ?!!
La preuve que votre interprétation du Bauchérisme est totalement éronnée, vous le montrez dans vos vidéos. C'est peut-être du Racinet comme dit M. Pamphlet, mais pas du Bauchérisme.
Prenons l'exemple de votre vidéo où vous longez le cheval : La tension de la longe y est constante et vous tirez ! C'est ça votre définition de la main fixe ?
Mais vous êtes complètement à coté de la plaque chère madame, moi je vous ai justement donné ma vision du comportement que doit avoir le cheval dans une séance de longe dans nos échanges précédents, mais comme vous êtes incapable de lire correctement...
Quant à vos vidéos montés, dans le Bauchérisme, la décontraction/légèreté (flexion de mâchoire + flexion de nuque + les rênes se détendent) doit toujours précéder le mouvement.
Vous, vous nous montrez une tentative de décontraction pendant le mouvement, ça n'a rien avoir, ce n'est pas la même équitation, désolé...
Nicole> désolé, mais ce n'était pas dans mes intentions de polluer votre sujet, désormais je répondrais ailleurs.
doublon
Message édité par: kick ass, à: 2011/04/03 20:53
A tous précédemment et en particulier à Nicole, encore une fois:
à votre avis, à quoi a t'on à faire ici? Je ne peux même pas dire: á "qui"?
cordialement
-----------------------
@ quicasse: je vous plains.
Ces clashes, cela dure depuis 2000 ans... faut pas s'inquieter, cela fait partie de la culture equestre et philosophique;D!!!!!!
Pascale vous seriez aimable d'éviter de jeter de l'huile sur le feu , cela aidera peut-être à la compréhension de votre message.
Eh oui Sandra 2000 ans et on n'a toujours pas appris!
- Login to post comments
La vocation de "Homme de cheval" est très difficile.
D'autant plus que l'on se trouve par cette vocation confronté à un animal qui se contrefiche de nos états d'âmes et que, imaginons il sache lire, en parcourant le forum (qui lui est dédié tout de même ^^), il lèverait benêtement la tête, pointerait le oreilles et énoncerait au mieux : "c'est quand qu'on mange"...
Alors l'humain dans sa solitude face au regard immense qui le contemple, s'invente des fables, des théories, des histoires à dormir debout (un homme-cheval tout de même...) et parfois se chamaille.
Il faut faire attention à la notion de dominant/ dominé avec le cheval. L'animal ne peut extrapoler au delà de ses programmes propres. Or chez les chevaux il n'y a pas d'organisation sous forme de "chefferie", aucun cheval ne commande à quelque autre cheval, c'est une organisation en forme de réseau ou tout le monde surveille tout le monde, et le premier qui donne l'alerte...
La seule "dominance" qui peut exister est celle de l'accès aux biens de consommation : celui qui défendra le mieux son accès à la gamelle, grossira plus.
Donc hors le cas ou partenaire social on souhaite "exercer" cette dominance là, tout autre tentative est inutile et non avenue.