histoire de garrots
- Login to post comments
je rebondis sur le sujet evoqué sur l'autre post ou je me demandais a partir de quand, ou quoi..peut on se dire lorsqu'on met son cheval "bas" peut on dire qu'il effondre son garrot?
bernard soulevait une piste, j'ai lu le livre du dr Pradier, ça ne m'a pas éclairée sur le quand et le comment, par contre il explique très bien le fonctionnement.
qu'en est il du "faux pli" dont j'ai toujours entendu parler par divers entraineurs? a savoir quand la têtière est plus basse que le garrot?(on m'avait dit que c'était pas bon..)
là ça fait plusieurs jours que je fais brouter mon cheval en main (s'est blessé), il a le nez par terre, et je vois toujours son garrot bien en haut!? vous me direz , là, il n'avance pas.. on est d'accord!
alors?que faut il penser?
merci!
Françoise, vous levez beaucoup de sujets avec une seule question.
Le bas et rond étire le dessus mais ne donne pas grand-chose sur le garrot. Il ne libère même pas le balancier, il le fige en bas et demande l'appui sur les épaules
Le trop vite haut, mais surtout le trop haut + emboutissage effondrent le garrot.
Il faut le légèrement relevé et de déployé du devant.
L'appuyé sur les épaules ne bascule pas son bassin et horizontalise son humérus.
Ces postures donnent des réponses différentes en fonction de la construction initiale.
Le garrot effondré se fait avec :
un plateau iliaque horizontal
un dos plat ou concave et contracté
un humérus horizontal,
une encolure contractée et emboutie
.... avec un ou plusieurs de ces critères.
Cordialement, bruno
Message édité par: BLB, à: 2011/04/18 17:34
Donc une question Bruno: vous n'etes pas d'accord avec les travaux de Pradier?
Bon, j'ai été voir Mister Pradier, d'abord parce qu'il n'est pas loin de chez moi et parce que.
Comme tout, le travail est bien fait, quand il y a de la propulsion.. et de l'équilibre.
J'ai vu des choses très intéressantes sur les barres et j'espère pouvoir travailler un peu sous ses conseils (une histoire de camion...).
Françoise si je peux lui transmettre de tes questions, ce serait avec plaisir.
Je ne connais pas les travaux de M. Pradier, le peu que j'ai lu était juste.
je crois que Pradier est assez critique sur le travail "bas" disant qu'il n'apporte rien.
Le résultat des mauvaises postures en courses, produit les claquages !
Les bonnes attitudes en dressage donnent la légèreté.
Cordialement
Bruno dLB. écrit:
Je ne connais pas les travaux de M. Pradier, le peu que j'ai lu était juste.
je crois que Pradier est assez critique sur le travail "bas" disant qu'il n'apporte rien.Le résultat des mauvaises postures en courses, produit les claquages !
Les bonnes attitudes en dressage donnent la légèreté.Cordialement
Bruno, Mister Pradier travaille beaucoup "bas".
Merci Marit, je note et je demande à voir dans quelles circonstances et pour quels résultats.
Bruno, Mister Pradier est visible en région de Fontainebleau.
Cordialement.
merci marit!
je vais déjà relire de près son bouquin, avant d'aller , pourquoi pas , faire un tour a fontainebleau..
ce qui m'a interrogée sur le "benefice ou pas du bas et rond" (pas le super bas /plaqué)..c'est certaines illustrations photo de ce livre.. donc je vais bien le relire avant de dire des bêtises!
bises!
ps marit, nous sommes a doué la fontaine en stage avec Hélène Arianoff les7 et 8 mai.. si tu veux passer cette fois, le stage est complet depuis des mois, j'ai donc pas fait d'annonce. biz
merci bruno de votre éclairage, il y a plusieurs trucs que j'ai pas bien visualisés.. dès que j'ai le temps de consulter un squelette de cheval, je vous reposerais mes questions plus précisement!
merci, amitiés, françoise
le cheval peut travailler en bas en extension d'encolure, mais pas forcement avec un mauvais equilibre. Le but n'est pas de faire des sceances completes tete au raz des paquerettes, mais de travailler en alternance certains groupes musculaires en contraction et en etirement.. . la tete basse etire la ligne du dessus et le muscle superieur de l'encolure, le cheval vousse son dos et pour cela contracte ses abdominaux ( releve le ventre)et allegeant l'arriere main, il libere son amplitude et son fonctionnement. Cela a aussi un effet psychologique, cela calme le cheval qui chauffe ou qui s'inquiete.
Souvent, j'utilise l'alternance avec Kiki, du travail vers le bas, suivit par le travail l'encolure remontee nuque le plus haut, suivit par une redescente. Ca marche avec Kiki parce que comme beaucoup de jeunes pur sangs anglais, elle a tendance a se mettre tete en l'air et nez au vent, creuser le dos et trainer ses posterieurs. Mais elle a une bon equilibre general et est legere aux aides et ne se met pas sur les epaules.
Maintenant avec un cheval qui a tendance a peser devant, c'est pas une technique que j'emploierai souvent. J'ai le cas en ce moment d'un croise haflinguer/quarter que je monte de temps en temps, et il est incapable de remonter son encolure. Donc tout travail vers le bas, en ce moment, ne ferai que renforcer ses mauvaises habitudes.
Je l'ai utilisee avec la jument lusitano que j'avais l'hiver dernier car elle avait tendance a beaucoup trop se contracter et a ne pas se servir de son encolure comme balancier.. Deja que ces chevaux ont une encolure courte, leur apprendre a s'etendre les aide a develloper leurs allures dans l'amplitude et a se decontracter mentalement.
Sandra Mesrine