Un peu de légèreté - About lightness
- Login to post comments
EXPERIMENTAL PROCEDURE - PROCEDURE EXPERIMENTALE
THIS POST WILL BE TRANSLATED BY Bernard Poisot
PLEASE RESTRICT YOUR MESSAGES TO 10 LINES MAXIMUM
LONGER MESSAGES ARE ALLOWED IF TRANSLATED BY THE AUTHOR
..................................................
CE FIL DE DISCUSSION SERA TRADUIT PAR Bernard Poisot
LIMITEZ VOS MESSAGES A 10 LIGNES MAXIMUM
LES MESSAGES PLUS LONGS SONT PERMIS S'ILS SONT TRADUITS PAR L'AUTEUR LUI-MEME
Bonjour à tous
cordialement pierre
Message édité par: tradai1, à: 2007/01/19 09:04
Message édité par: tradai1, à: 2007/01/29 14:56
Bonjour à tous
« L’un est « juste », l’autre n’est qu’un beau voleur. »
Qui est le juste ?
Qui est le beau voleur ?
Mieux est de mettre son cheval en valeur, plutôt que de se mettre en valeur à travers son cheval, c'est en tout cas mon avis.
Revenons à la légèreté.
Mon idéal serait à chercher du côté d'Etienne BEUDANT
cliquez moi
cordialement pierre
.......................................................
Let's come back to lightness.
My ideal would be to look at Etienne BEUDANT's side
Message édité par: tradai5, à: 2007/01/15 15:43
Mieux est de mettre son cheval en valeur, plutôt que de se mettre en valeur à travers son cheval, c'est en tout cas mon avis.
Entièrement d'accord avec vous... Et quand, en plus, on a la chance de pouvoir avoir un cheval brillant ! ;-)
........................................................
Better put one's horse value, rather than put oneself value through one's horse. In any case it's my opinion.
Entirely agree with you... And when, in top, one has the luck to get a bright horse!
Message édité par: tradai5, à: 2007/01/15 16:00
Pierre Meier écrit:
Mieux est de mettre son cheval en valeur, plutôt que de se mettre en valeur à travers son cheval, c'est en tout cas mon avis.
cordialement pierre
Bonjour Pierre,
Totalement d'accord.
Ou est le mérite? Travailler et resortir le meilleur de n'importe quel cheval au fil du temps, ou acheter un cheval brillant sur lequel on brille...tout de suite (et qu'on peut revendre après quand ça ne brille plus!)
La plupart des gens, à quelques rares exceptions, preferont le cheval qui brille, et ne verront pas le travail dans le cheval ordinaire.
Andy
cependant, certains chevaux brillants sont très délicats, et il est aisé de les détraquer pour de bon...
bye
ps :
le "main sans jambes" de Beudant est bien davantage qu'une simplification du "main sans jambes, jambes sans main" de Baucher.
Il m'amuse de trouver mentionné Danloux demandant à Beudant d'être son juge...de mémoire, n'est ce Danloux qui s'écria :
"la légèreté ? A la Loire !"
Enfin, il me semble bien....
:-)
Bonjour à tous
Xavier,
« cependant, certains chevaux brillants sont très délicats, et il est aisé de les détraquer pour de bon... »
Tout à fait d'accord. Pour 1 réussi combien de détraqué que l'on ne voit jamais.
« le "main sans jambes" de Beudant est bien davantage qu'une simplification du "main sans jambes, jambes sans main" de Baucher. »
Sans aucun doutes.
A propos de Danloux je crois que vous avez raison :-)
Sommes nous à une contradiction près ?
cordialement pierre
Il n'y a pas de contradiction pour Danloux à admirer Beudant, et à " jeter la légèreté à la Loire".
D'abord parce que Beudant était sans doute un écuyer exceptionnel, ensuite en raison du mauvais usage que l'on pouvait faire de la légèreté mal comprise, ce qui devait insupporter le chef de "l'Ecole française" ( à cette époque il y en avait un!)
Alors si je puis donner un conseil à ceux qui cherchent la vraie je dirais:
Ne cherchez pas la légèreté hors de l'activité, de l'équilibre ( comprendre le meilleur équilibre du moment)et du contact. Pas le contact choisi par le cheval, mais celui que vous souhaitez et qui n'a rien à voir avec la tension des rênes. C'est du moins comme cela que je cherche moi-même.
........................................................
There is no contradiction for Danloux to admire Beudant, and "throw lightess into la Loire river".
First because beudant was, no doubt, an exceptional horseman, then on account of the bad use one could make of a poorly understood lightness, which would appear intolerable to the chief of the "French School" ( at that time ther was one!)
Therefore if I could give an advice to those who look for true lightess i would tell:
Dont't look for lightness out of activity, balance (mean the best balance at this time) and contact. Not this contact chosen by the horse, but this one you wish which has nothing to do with the rein tension. At least this is how I am, myself, trying to find out.
Message édité par: tradai5, à: 2007/01/15 16:35
Bonjour,
L'activité représente les mouvements du cheval à l'intérieur de son mouvement vers l'avant.
Parce que le mouvement en avant est correctement exploité, les chevaux découvrent leurs aptitudes sportives et morales à leur cavalier.
Il faut bien se mettre dans la tête que la plupart du temps l'homme restreint le cheval dans des limites de conception humaine, et que ce dernier en est au point d'ignorer son propre potentiel…!
En acceptant d'entrer dans le mouvement en avant le cavalier révèle sa connaissance du travail adapté à la nature du cheval. La franchise d'un cheval libre de toute opposition, en provenance du corps du cavalier qui le monte, s'affiche comme la qualité la plus spontanée et la plus surprenante.
Un cheval, dont l'activité est respectée, conserve la faculté naturelle de maîtriser le poids de son corps. L'accompagnement intégral du cavalier conditionne le cheval à y mêler son propre mouvement.
Nous sommes à l'origine de l'impulsion et la légèreté est en route…!
Il s'agit d'un objectif à atteindre… Allons enfants…!
------------Traduction Google--------------------
The activity represents the movements of the horse inside its movement forwards.
Because the movement ahead is correctly exploited, the horses discover their sporting aptitudes and morals with their rider.
It should well be put in the head that most of the time the man restricts the horse within limits of human design, and that this last is at the point to be unaware of its own potential…!
While agreeing to enter the movement ahead the rider reveals its knowledge of the work adapted to the nature of the horse. The frankness from a free horse of any opposition, coming from the body of the rider which assembles it, is posted like the most spontaneous quality and more surprising.
A horse, whose activity is respected, preserves faculty natural to control the weight of its body. The integral accompaniment of the rider conditions the horse to mingle its own movement with it.
We are at the origin of the impulse and lightness is on the way…! It is a question of an objective to be reached… Let us go children…!
Message édité par: phfarnault, à: 2007/01/03 23:08
Bonne Année en Légèreté à Tous
"Intégralement" d'accord avec vos propos ci-dessus, Philippe, je souhaite à tout ceux qui ignorent encore comment accompagner leurs montures en "fonctionnement en balancier global" de le "découvrir" cette nouvelle année, et à ceux qui usent déjà de ce fonctionnement "intégral" dans leur pratique personnelle de trouver satisfactions à le faire "découvrir" à d'autres...
Puisse enfin le Cadre Noir montrer l'Exemple aux Enfants...
Cordialement, Peteris
On ne peut être que d'accord... Et ceci nous ramène à la recherche du cheval d'exception, quête éternelle des Maîtres, dont M Henriquet fait parti... ;-)
Et quand Xavier écrit que la notation ne devrait tenir compte que de critères type équilibre, légèreté, je ne lui donne pas tord, même si quelque par, il n'a pas tout à fait raison : c'est la différence entre "éducation physique" et "sport" de EPS (Education Physique et Sportive...)
Amitié à tous
......................................................
Message édité par: tradai5, à: 2007/01/13 16:34........
Would a physically and mentally average horse that would be finely trained become light? Would it not assert himself for admiration and respect?
An exceptional horse, trained under the same conditions would aesthetically be superior and would inevitably be credited with better marks in a dressga competion. This is logical.
However, an average horse trained in that lightness he is capable for must compare with an exceptional horse with altered gaits. The first is right, the second is nothing bur a thief.
One can only agree... And this brings un back to the search for an exceptional horse, permanent quest of the Masters, of whom M. Henriquet is part.
and when xavier writes that notation should only take in account balance, lightness, I don't disagree, even if in some place he is not complrtely right: this is the difference between " physical education "and "sport".
Message édité par: tradai1, à: 2007/01/19 09:04