Pensée de la semaine
- Login to post comments
Est-ce que ce texte signifie qu'il faut des rênes tendues(en concours) ?
Parce que ce qui est sous-entendu c'est que dès que les rênes ne sont plus tendues alors le cheval est pénalisé car déclaré en arrière de la main ?
la définition de tendu dans le dico : soumis à une tension; contracté.
tendre: tirer et tenir dans un état d'allongement.
je pense que le clivage entre légèreté et concours est ici !
En concours les rênes en guirlande sont donc prohibées ?
Tous les chevaux en photo en haut des pages de ce site sont donc en arrière de la main, et la fuient car ils ne "tendent" pas leur rênes (qui alors seraient en ligne droite et non courbe, non ?) ?
j'ai répondu au terme rênes en guirlandes marie ce qui n'a rien à voir avec ce qui est présenté sur ce site!
rênes en guirlande et descente de main ce n'est pas la même chose , et les rênes en guirlande c'est bien plus détendu que cela ( et c'est d'ailleurs pourquoi le plus souvent cela crée des mouvements involontaires du fait du flottement et donc des à coups dans la bouche ,c'est pourquoi je suis toujours un peu méfiante quand des gens me disent monter léger car sur des rênes en guirlande , le plus souvent , ils présentent des chevaux en sous impulsion , n'acceptant pas le contact et manquant de stabilité .
la descente de main elle , est ponctuelle et réponds au principe selon lequel le fil n'a pas besoin d'être tendu pour que le courant passe ( mais ce n'est pas un préalable , et la "tension" en tant que terme équestre avec un sens précis est bien présente . je n'ai hélas pas le temps de vous chercher la définition exacte à laquelle je pense , d'aucuns peut-être le ferons pour moi )
il faut se garder des caricatures ,en équitation comme ailleurs tout est vrai et tout est faux , selon le moment , les personnes etc , et beaucoup de discutions s'enflamment à tort tout simplement car le vocabulaire n'a pas le même sens pour chacun.
peut-être ais je réagi à tort à l'expression rênes en guirlandes ? mais je sais que cela rend des juges allergiques au terme légèreté , ceux là même que l'on voudrais convaincre ! hélas ! ( parce que justement quand ils voient l'équitation qui est présentée où il manque une bonne partie des éléments attendus sur un rectangle , eh bien ils se disent effectivement que la il y a un problème de compréhension , et ils ont raison )
Et le changement doit venir des juges alors il faut pratiquer une équitation juste et comme dirait mon amie Josette " si c'est vraiment bien , ils mettent les points , même si c'est léger " .
si notre président n'était pas occupé à l'étranger je lui demanderait de vous parler de la tension ( venez donc aux journées Allège ! rien ne vaut le terrain !) mais nous nous éloignons du sujet , qui était "soumission ".
Message édité par: olry, à: 2009/05/11 10:58
Bonjour à tous
De mon point de vue :
-La seule tension de rênes acceptable est celle juste nécessaire à la communication (contact) entre cheval et cavalier. Donc en équitation académique le seul poids du cuir est amplement suffisant.
-Le cheval qui vient tendre les rênes sous l'effet de l'impulsion = cheval que l'on pousse sur la main. La forme est plus jolie c'est tout.
pierrex
OLRY Juliette écrit:
Est il utile de rappeller que le cavalier ajuste les rênes et le cheval les tends sous l'effet de l'impulsion ? il faut donc des rênes ajustées .
Bonjour Juliette,
n'y voyez aucune agressivité, mais :
Personnellement je ne suis pas du tout convaincue par cette phrase présentée comme "Tout le monde sait que..."... et voilà pourquoi :
- "Le cavalier ajuste ses rênes" : signifie qu'il les tend presque mais pas tout à fait, c'est ça ? (légèrement floches ?)
- "Le cheval sous l'effet de l'impulsion tends ses rênes" : il éloigne le nez pour que la rênes floche devienne tendue, c'est ça ?
Au final la rêne est droite ou presque non ?
Pourtant sur toutes ces photos ces chevaux sont bien plus impulsionnés que ce qu'on voit d'habitude, non ?
Je ne pense pas qu'on puisse juger de l'impulsion d'un cheval en observant ses rênes.
Je serai ravie d'assister aux réunions d'Allège, quand j'en aurai la possibilité - cela m'est déjà arrivé d'ailleurs.
Cordialement, marie
Bonjour
Je n'imagine pas qu'un juge puisse mal noter un cheval juste dans son attitude, ses allures et l'exécution des figures sous prétexte que les rènes soient détendues : aucun critère de jugement ne stipule que les rènes doivent être tendues ! Je ne parle pas des rènes en guirlandes bien sûr, car je n'en ai jamais vues sur les carrés (plus souvent des rènes beaucoup trop tendues).
On m'a appris à juger des observables, un résultat ( je me souviens même d'un de nos formateurs qui nous disait au sujet d'un cavalier fort peu orthodoxe dans ses aides (mais attention sans brutalités, ni quoi que ce soit de dommageable pour le cheval...) mais dont le cheval et l'exécution étaient tout à fait bien dans les critères qu'il n'y avait aucune raison de voir autre chose que la justesse du mouvement et du cheval.
En tout cas moi c'est comme ça que je juge.
je me suis mal exprimée en employant l'expression rênes en guirlande car vous l'avez interprétée à tort si vous préférez rênes floches... mais pour moi le cheval gris à gauche a des rênes détendues et est dans l'impulsion !
J'ai vu la semaine dernière au CDIO de Saumur aucun cheval au piaffer avec de telles rênes ! (c'est cela qui m'inquiète).
Je comprends très bien ce que dit M Beau, mais est-ce que cela n'est pas dommage de ne pas sanctionner la non descente de rênes et de jambes et surtout de l'accepter !
Message édité par: Lola, à: 2009/05/11 13:09
Bonjour,
Juliette, si je peux aider votre intervention je vous propose cette pensée de Jean-Claude Racinet :
« On peut certes décontracter un cheval en le montant absolument sans mains, je veux dire sans contact ; on peut aussi le décontracter par des cessions de mâchoires répétées. Mais ce sont là des expédients qui n’ont pas plus de rendement, voire moins, que le simple contact fidèle et doux.
On touche là un des mystères les plus profonds de l’équitation, celui de la conjugaison du contact et de la légèreté ; mieux : de la naissance de la légèreté par le contact. »
Revue « L’Information Hippique » de Novembre 1982.
Amicalement à chacun.
Merci beaucoup Philippe , quelle belle citation !
Je pense qu'en référence à la pensée de cette semaine , elle l'éclaire dans le questionnement qu'elle peut provoquer quand à l'application du règlement à très haut niveau où des cavaliers flirtent avec les 80 % de moyenne alors que l'on a beau écarquiller les yeux on est très loin de ce contact fidèle et doux.
Je mets aussi cette pensée de la semaine en "conflit " avec les dires de "l'expert fédéral" venu dans ma région il y a peu , qui affirmait que le contact c'était au minimum 500g ( on se demande pourquoi d'office il traduisait en termes de poids !)et qu'en dessous c'était insuffisant .
Il y a donc contradiction manifeste entre les textes et ce qui est encouragé sur le terrain par des gens mandatés par la ffe!Contradiction entre ce qui est dans le texte et ce qui est montré dans la haut niveau et non sanctionné .
Oui Claire je vous suis dans le piaffer , et cela fait très longtemps qu'aucune reprise de haut niveau ne m'a fait rêver , mais il faut s'accrocher ,car c'est de là que le changement doit venir .
Cela doit venir par l'application du règlement par les juges !
Le même "expert" a dit récemment lors d'un stage "les cavaliers doivent apprendre à faire ce que les juges attendent " et moi j'aimerais lui
rappeller que les juges eux doivent appliquer le règlement .
Et s'ils le font en toute conscience l'on devraait revoir des chevaux montés dans ce contact fidèle et doux ...puisque faire ce que les juges attendent n'est autre que coller au réglement qui est juste .
Ne pas opposer belle équitation et compétition mais redonner à celle ci ses lettres de noblesse.
je veux y croire .
Message édité par: olry, à: 2009/05/12 07:33
Message édité par: olry, à: 2009/05/12 07:57
Bravo Juliette,
Votre propos et franc, courageux et honnête.
Que Pégase vous entende !
amicalement
Je ne pense pas Claire que ce soit ici , mais par contre une certaine idée de la légèreté qui prend l'absence de contact pour de la légèreté , ça oui en concours ça ne passe pas .
Est il utile de rappeller que le cavalier ajuste les rênes et le cheval les tends sous l'effet de l'impulsion ? il faut donc des rênes ajustées .
Les rênes en guirlande en effet sont mal venues ( cela dit vous pouvez monter avec 2 grammes dans chaque main, si le contact est permanent on ne vous le reprochera pas .)
le cheval dit en arrière est plus souvent celui qui c'est enroulé et a "lâché " le mors pour échapper au contact ( d'une main trop dure , ou pour d'autres causes ).
Message édité par: olry, à: 2009/05/11 08:08