coaching mental
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait appel à un coach mental pour se préparer aux concours ? J'ai fait des séances de PNL avec un coach, c'est spectaculaire ! J'ai gagné en confiance, en concentration, en application ! En plus je me sers de ces techniques dans mon boulot ! J'aimerai savoir si je suis la seule à faire appel à ces techniques ?
Mais ce ne sont pas des méthodes de lavage de cerveau ! Ni de recruteur de secte ! Ce sont des méthodes qui sont ultra utilisées dans beaucoup de sports, et depuis longtemps.
buon écrit:
Mais ce ne sont pas des méthodes de lavage de cerveau ! Ni de recruteur de secte ! Ce sont des méthodes qui sont ultra utilisées dans beaucoup de sports, et depuis longtemps.
Le rollkur c'est aussi "ultra utilisées" "et depuis longtemps"....
Le terme "coach mental" correspond à rien comme qualification professionnel. Au contraire du titre protégé de psychologue (bac+5 en psychologie et 1an d'expérience) ou de psychiatre (médecin).
Et la PNL est issu de plusieurs hypothéses dont certaines ont été depuis largement invalidées. le plus simple :
fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique
Il existe par contre des psychologues du sport. www.psychodusport.com/
Message édité par: Raphael, à: 2010/03/23 14:20
Oh non, pas wikipedia comme argument SVP ! On sait tous que c'est truffé de bêtises, inexactitudes et autres âneries ! D'autre part, comparer le rollkur à la PNL, c'est très osé ! Les implications ne sont vraiment pas les mêmes ! Et je ne suis pas certaine que cela apporte de la force à la discussion, ni ne l'éclaire.
Tant qu'au coaching, c'est bien sûr une profession réglementée (certes depuis moins longtemps que la médecine !). Je ne parle pas du gourou de quartier qui attend le gogo du coin, mais de professionnels référencés. Celui à qui j'ai eu à faire est par exemple référencé par de grandes entreprises. Je ne pense pas que EDF, Renault ou Cap Gemini utilisent des "bricoleurs".
Enfin même si vous rejetez la PNL comme une fumisterie, tel M. Jourdain, vous la pratiquez sans doute sans le savoir ! Lorsque vous repassez visuellement une reprise de dressage dans votre tête, vous faites de la PNL...
Apprendre à appliquer le même procesus dans d'autres circonstances, c'est tout (ou presque tout) le but d'un coaching mental.
Tant qu'aux psychologues du sport, un grand nombre d'entre eux (notamment TOUS ceux de l'INSEP) ont fait des formations en coaching, en PNL et en hypnose eriksonnienne. On peut leur accorder un peu de crédit ?
Je trouve dommage de rejeter, sans la connaître ou sans l'avoir testée, une technique qui utilisée dans d'autres sports a montré son efficacité. Je m'interrogeais pour savoir si ces techniques sont exploitées par les cavaliers. Je ne m'attendais pas à une hostilité de principe...
Je voulais juste vous faire remarquer que les arguments concernant une utilisation prétendument répandue ne sont pas une preuve de l'efficacité de la méthode. En médecine, les saignés ont été "ultra utilisées" pendant "longtemps", on sait maintenant que c'est parfaitement inefficace et voir dangereux.
Le coaching n'est absolument pas réglementé. Il n'y aucune loi concernant cette profession, mon chien peut être "coach" si il veut ! et pour fréquenter les grandes entreprises que vous citez, j'en ai vu un paquet de "bricoleur" et autres charlatans dans divers domaines dont le "coaching".
Il y a des différences notables entre la PNL et la psychologie cognitive qui étudie les processus mnésiques !
Et mon opposition à la PNL n'est pas de "principes", mais bien fondé sur une analyse de cette "pratique" au regard de mes connaissances dans le domaine de la psychologie (social, cognitive et clinique). Elle est à ranger dans la catégories des pseudo-sciences, avec la graphologie et quelques autres à la mode au 20 éme siècle.
Et pour répondre à la question intiale, dans mon souvenir, le département de psychologie du sport de l'université de Montpellier a travaillé dans le domaine de l'équitation, sur la performance et l'entrainement du cavalier et du cheval.
Message édité par: Raphael, à: 2010/03/23 16:37
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas de réparties, ne lancez pas le sujet.
par ailleurs vos réponses me paraissent bien virulentes.
Un poil de résistances peut être?
La plupart des equipes de sports de niveau national et international utilisent le coaching mental en plus du coaching physique. La plupart du temps , ce sont des psychologistes certifies.
L'acompagnement, c'est le support moral, motivation, travail personel face au Stress et a la pression morale que la plupart des athletes de haut niveau s'infligent. Se prepaper pour les jeux olympiques par example, plus qu'une simple competition, la plupart des athltes se sentent investis de la mission de gagner "pour leur pays", et c'est une enorme responsabilite qu'il portent sur leur epaules.
Au plus haut niveau, les coachs sont certifies et specialises, au plus petit niveau, niveau amateur.....c'est souvent de l'improvisation....
le coaching mental, c'est le travail du psychologue. Pas d'un psychiatre.....et surement pas du premier venu.
On est d'accord...
Amicalement
Béatrice
Mon conjoint a usé d'une séance d'hypnose clinique avec le Docteur Jean Becchio au KB pour un syndrôme post traumatique à l'utilisation de la moto ( après un accident ). le XV de France , les soeurs Wiliam's au tennis, Schumacher dans sa voiture l'utilisent. ca marche, ca détend et ca booste.
D'autres techniques comme le Reiki, le TAN quelqu'un a-t-il utilisé sur soi ou sur son cheval ?
Je ne crois pas être virulente, je déteste seulement que l'on "jette", a priori sans forcément connaître. Je souhaitais avoir des réactions de cavaliers ayant utilisé ce genre de préparation mentale, que l'expérience soit positive, décevante ou néfaste.
J'avoue que les avis prêts à penser, a priori, sans avoir testé m'intéressent moins. En lisant les "réparties", je me suis presque retrouvée au milieu de la polémique disciples de Freud contre ceux de Youg... Ou pour être plus "équestre" entre les "chuchoteurs" et les "dresseurs classiques". Personnellement, je préfère prendre exemple sur M. Henriquet qui invite Parelli...
Bonjour,
Sans porter jugement définitif sur la méthode ou les personnes qui l'emploient, je crois pouvoir dire que c'est une technique parfois décriée car rien en garanti l'éthique de ses pratiquant.
Quoi qu'il en soit une technique quelle qu'elle soit doit viser à l'autonomie psychique de la personne.
Cela étant dit à chacun de voir ce qui lui correspond le mieux . Certains apprécient les techniques de concentration , de relaxation.
Attention cependant à ne pas confier sa tête à n'importe qui... Surtout aux méthodes commerciales.
; )
Béatrice
Béatrice Lémeri