Skip to main content

Légèreté et bio

49 réponses [Dernière contribution]
Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Un titre qui ne veut rien dire et pourtant,

La légèreté comme le bio c'est ne pas offenser la nature.

Donc pour ne pas offenser la nature cheval, il faut la comprendre.

Comme on m'a rabaché que les éleveurs n'avaient pas leurs mots à dire sur AI, je ne vais considérer que l'offense du cavalier.

Donc comment le cavalier peut il espérer la légèreté et donc éviter l'offense du cheval ?

En respectant sa nature et en particulier sa biodynamique.

Donc pour faire court, je remercie les acteurs de AI qui parlent à longueur de page de perméabilité, de légèreté, de main... de bien vouloir précisemment me détailler :

-comment un cheval marche
-comment un cheval se met en marche
-comment un cheval s'arrête ^^
-comment un cheval prend le galop
etc...

pas comment on peut le conditionner à faire chacune de ses choses mais comment il le fait naturellement, et ensuite on comprendra surement mieux comment on peut rester "léger" en selle quand la mécanique cheval est en oeuvre.

M'en fiche si ce sujet reste vide de toute réponse, j'aurais dit les choses ainsi que je le pense.

Voilà.

:)*

edit : j'ai oublié un accent sur légèreté dans le titre ;)

Message édité par: marit, à: 2010/11/27 11:01

 

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Marit, vous vous doutez bien qu'il faut un grand traité de mécanique équestre pour vous répondre (tiens justement Bruno en a un à vous proposer!).

Votre position, si je la saisis bien, serait que les effets bio-mécaniques sont l'alpha et l'oméga de la bonne équitation de légèreté, par opposition au cirque qui repose sur l'apprentissage.

Une telle position me semble excessive, tout autant que celle qui ferait reposer l'équitation à 100% sur la communication et la psychologie.

La bonne équitatiion telle que je la vois a besoin de bonnes bases bio-mécaniques et tout autant de communication permanente, parce que le cheval est (comme son cavalier) physique et psychique.

De plus chez le cavalier il y a nombre de connaissances bio-mécanique qui relèvent de l'expérience, que le cavalier peut posséder profondément sans être capable de les exprimer.

amicalement,

Jean M

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Je passe souvent en image par image les vidéos que je prends pour observer justement comment se décomposent les mouvements et comment le cheval mobilise ses membres, son garrot, son dos, son rein, son encolure, etc.
Les chevaux ne font pas tous pareil.
Un même cheval évolue (croissance, apparition ou disparition de douleurs ou de gênes, évolution de la proprioception, ...).
Je note aussi des différences selon que le cheval se déplace pour aller d'un point à un autre, ou pour jouer, ou pour montrer sa place dans un groupe.
Ca fait beaucoup trop de configurations pour tenir dans une réponse sur un forum !

Nicole LAHM - Webmaster

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Jean M. B. écrit:

Votre position, si je la saisis bien, serait que les effets bio-mécaniques sont l'alpha et l'oméga de la bonne équitation de légèreté, par opposition au cirque qui repose sur l'apprentissage.
Jean M

Ouaip, savoir comment s'organise le cheval permet autre chose que d'avoir un cheval qui part au galop en entendant "galop !" comme dans tous les clubs de la terre. On pourrait aussi dire "crotte de nez" pour le départ au galop biensûr. C'est du conditionnement, pas de l'apprentissage.

Maintenant force est de constater que sauf à citer des livres qui se regardent le nombril, personne n'est capable de me dire comment un cheval s'organise pour marcher, s'arrêter, reculer....

Bien bien.

:)

Heureusement qu'on a un peu plus d'experts dans d'autres domaines comme la mécanique auto, la médecine, l'aéronautique...

Bonne soirée.

 

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

......veuillez m'expliquer la difference entre apprentissage et conditionnement......

Veuillez aussi m'expliquez la difference entre un cheval qui part au galop sur la commande de la voix, ou via les aides......la voix est une aide.
je n'en voit aucune.

pour le cheval cela revient au meme.....

Marit, il y a des dizaines de livres decrivant la biomecanique du cheval, pourquoi ne pas vous y referrer..... votre question n'a pas de sens.

Sandra Mesrine

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

mais si, Sandra, elle a un sens : faire passer un examen aux lecteurs : comprennent-ils leur cheval ?

à moins que ce ne soit un jeu ou un passe-temps

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Sandra,une différence du type de ce qu'on trouve entre "indiquer et laisser faire" et crier "va-z'y loulou !" pour un départ au galop.

En tout cas le conditionnement ne nécessite pas un stimulus qui corresponde à l'effet recherché, il peut être totalement étranger. D'ailleurs voyez si vous achetez un cheval bien mis à la voix mais dans la langue grecque, alors que vous êtes anglophone...

La différence entre un Monsieur Oliveira, que vous citez souvent et un autre.

Et vous, vous les avez lu ces ouvrages de biomécanique que vous conseillez ?

:)

 

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

france écrit:

mais si, Sandra, elle a un sens : faire passer un examen aux lecteurs : comprennent-ils leur cheval ?

à moins que ce ne soit un jeu ou un passe-temps

Pourquoi France ? Les "perméabilité", "laissez passer", "contact", "pianotage" et j'en passe, ca vous parle à vous ?

 

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

Ne le répétez pas : je me fiche un peu du vocabulaire...mon cheval aussi

Nous sommes incultes mais nous entendons bien...c'est l'essentiel

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Sandra,une différence du type de ce qu'on trouve entre "indiquer et laisser faire" et crier "va-z'y loulou !" pour un départ au galop.

aucune difference, vas y zoulou, c'est une indication et le silence apres, c'est on laisse faire......

mon cheval est bilingue elle parle francais et anglais.... que je lui dise canter ou galop, ou hop, elle passe au galop...pourquoi? parce que, (comme vous avez l'air de l'ignorer) ma jument me connais tellement bien, que elle reponds plus a mon ton de voix et a ma gestuelle inconsciente.

C'est aussi pour ca que personne d'autre n'arrive a la longer de la meme maniere ....parce que une autre personne ayant une gestuelle differente, ma pouliche ne comprends pas.

maintenant je connais suffisament de biomecanique pour mon travail quotidien, si j'ai besoin de plus , je me refere a certains ouvrages, et sur le Forum, Michel Kaplan et Bruno de la Bonneliere ( et d'autres ) sont des references dans la matiere.

Peut etre qu'ils prendront le temps de vous repondre (leur temps est compte, ce sont des gens tres occupes, car voyez vous ils ont des priorites) si ils trouvent votre question pertinente... mais j'ai un comme un doute...

J'ai plutot l'impression que vous essayer d'avoir continuellement le dernier mot, que vous n'etes pas du tout ouverte aux differences at aux autres points de vue, et que de toute facon, je pers mon temps a vous repondre.....

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/28 03:35

Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/28 03:40

Sandra Mesrine

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Saquez moi comme vous le voulez Sandra, un cheval sait s'arrêter, marcher, reculer, galoper sans le concours de l'homme et sans l'aide de la parole.

Les prémices de la compréhension sont dans le mystérieux "indiquer et laisser faire".

Reste à savoir comment "indiquer" dans le "langage" du cheval.

Vous, vous indiquez dans le langage de l'homme et charge à votre animal de vous comprendre.

Ce serait bien d'inverser la tendance : charge à l'homme de comprendre le cheval.

Et non Sandra, vous vous trompez : c'est bien le cheval qui devrait avoir le dernier mot sur un forum dédié à la légèreté.