Lettre ouverte au Président
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Monsieur,
Comme votre secrétariat a pu le constater, je n'ai pas renouvelé mon adhésion à Allege-Ideal, répétant ainsi la décision que pour des raisons personnelles j'avais prise en 2005.
Pourquoi être revenu en 2010 ? parce qu'entre-temps j'avais composé "Pégase et le Bonheur" et qu'il me semblait bon de faire lire ces "morceaux choisis pour l'Instruction des Cavaliers ... et des autres", comme le titre l'indique. J'ai en effet la faiblesse de croire que la culture littéraire a pour fonction essentielle de former l'esprit et que l'inépuisable culture littéraire inspirée par le Cheval et l'Equitation ne peut qu'aider Cavalières et Cavaliers à monter selon l'idéal de la légèreté, lequel est aussi un idéal de vie. Bref, je crois à l'utilité de ces textes qui apprennent ce que taisent les ouvrages spécialisés.
Mais l'on m'a fait comprendre dans ce forum que ma "soupe" n'était pas la bienvenue et qu'il était inutile d'insister. Je ne ferai donc plus de pub, je quitte la partie, trop lucide pour persévérer dans l'échec.
Je vous prie, monsieur et cher Président, de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
Il manque à ce cliché symbolique sa légende,qui pourrait être :
Drame de l'inculture : le naufrage de l'"Allege-idéal"
ou :
L'"Allege-ideal" torpillée par l'inculture,
ou :
L'"Allege-ideal sombre sous le poids de l'inculture...
Cher Yves Katz
Avec juste raison, vous me reprochez mon manque de tact et de psychologie. Il est vrai que je ne sais pas vendre ma soupe. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit mauvaise et je vous garantis la qualité des ingrédients.
Message édité par: CHABILLON, à: 2011/05/24 19:12
Je ne me plains pas de la "soupe" qui, c'est bien connu, fait grandir... d'ailleurs il faudrait penser à reprendre le concept de la soupe populaire à mon avis.
Et puisque j'aime toujours autant vous lire, je viens avec plaisir vous tenir compagnie sur votre iceberg, sait-on jamais...
Il parait que nous rentrons dans une ère ou le "niveau" monte, sous l'effet d'un réchauffement qui espérons le, brisera la glace.
:)
La photo amusante de ce sujet pourrait faire penser, que l'avenir de l'association est compromis ; comme l'intitulé en est une lettre ouverte au président, fonction que pour l'instant j'assume, je me dois de répondre ; juste arrivé en Slovénie, au haras de Lipica,
pour juger un CDI, je trouve la coincidence heureuse : question culture, nous n'avons jamais mis sur le site autant d'infos sur des ouvrages équestres qui viennent de paraitre ! question évolution, le changement de peau du site est prévu avant l'été, il me semble l'avoir récemment indiqué .... question défense et illustration de l'équitation française, d'autres que moi sont en train de se joindre à nous pour le bien fondé de la cause ; et question pratique, nous préparons pour cet automne une réunion plus technique que ces échanges quasi épistolaires ... donc restons positifs, et cultivons la patience qui nous est nécessaire dans le travail de nos chers chevaux !
Personnellement (j'insiste sur ce mot: ceci est mon point de vue, à ne pas généraliser !), quand j'adhère à une association dont l'objectif est de promouvoir des idées, mon adhésion signifie que je partage les idées, et pas que j'attends en échange une "prestation" .
Mr Chabillon, vous avez pu tout de même vous exprimer sur le forum que l'association met à votre disposition. Chaque lecteur est ensuite libre de ses choix : lire ou pas votre ouvrage; s'exprimer dans le forum (et les personnes en désaccord le font plus facilement que les autres donc la vision des réactions est faussée), etc.
Et pour avoir ce point commun avec vous de publier des contenus concernant la légèreté en équitation (sur le site Compétences Equestres, un peu de pub !), je sais qu'il faut du temps avant que le succès n'arrive et je ne lie pas ma participation à l'association aux résultats de mon site !
Et je ne suis pas la seule dans ce cas: regardez l'exemple de Yves avec le dernier stage qu'il a préparé mais qu'il a du annuler faute de participants !
Il faut beaucoup d'énergie et de la ténacité pour avancer. Forcément, on a des moments de découragement, de doute, de solitude, de sentiment d'abandon ... Quand le succès escompté n'est pas là, il faut certes en rechercher les causes mais ne pas se tromper d'adversaire !
Message édité par: masterai, à: 2011/05/25 08:04
Drame de l'inculture : le naufrage de l'"Allege-idéal"
ou :
L'"Allege-ideal" torpillée par l'inculture,
ou :
L'"Allege-ideal sombre sous le poids de l'inculture...
Monsieur Chabillon, vous nous parlez de "notre inculture" et cependant, LA Culture est multiforme. En posséderiez-vous qu'une, elle seule ne fera de vous qu'un infirme ou un nain équestre.
Nous avons la chance de pouvoir partager ici avec ce site, des expériences, des avis parfois contradictoires ou controversés.
Comme à cheval, les avis trop tranchés sont souvent des avis faussés.
Ici, on peut donner beaucoup mais on n'y vend rien.
Cordialement.
BLB
Merci à Bruno d'avoir su, une fois encore sur ce forum, remettre avec tact " l'église au milieu du village " ... Et merci à l'initiateur de ce sujet de bien vouloir considérer que les débats font partie de la culture . Même si d'aucuns pourraient penser qu'elle se perd, l'un des objectifs de l'association est d'aider aux échanges, et par là même aider au maintien d'une certaine culture équestre . Liée à la défense de l'équitation de tradition française, d'ailleurs !
Et comme la mise à disposition du grand public de ces notions est rare, le livre d'Alain Chabillon peut par le biais des différents auteurs et écrivains qu'il cite, contribuer à un certain intérêt pour le cheval en général, et pour son bon usage en particulier ...
Et j'en profite pour préciser que l'ouvrage de Mr Chabillon es référencé dans la rubrique Bibliothèque (lien Documentation du menu de gauche, puis bibliothèque).
je ne suis pas président et ne répondrais donc pas à sa place.
Il faut cependant reconnaître, de mon point de vue, que la manière que vous avez choisi pour présenter votre ouvrage manquait quelque peu de pédagogie et de tact..
De ce fait, vous n'avez pas tellement donné envie de faire lire ces "morceaux choisis pour l'Instruction des Cavaliers ... et des autres",, même si votre motivation (J'ai en effet la faiblesse de croire que la culture littéraire a pour fonction essentielle de former l'esprit et que l'inépuisable culture littéraire inspirée par le Cheval et l'Equitation ne peut qu'aider Cavalières et Cavaliers à monter selon l'idéal de la légèreté, lequel est aussi un idéal de vie( est louable et réaliste.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/