Skip to main content

Haro sur le mors?

24 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Des opinions analytiques et détaillées sur le sujet?

http://www.bitlessbridle.com/index.phtml

Encore une trouvaille lambda ou une innovation intéressante?
Le principe ne me semble pas idiot, il me semble même si simple que je me demande pourquoi on y a pas pensé avant si c´est efficace (après habituation, dressage etc... je ne crois bien sûr pas aux solutions miracles).
////////////////////////////////////////////

Hi,

Some analysis and arguments on this subject?
http://www.bitlessbridle.com/index.phtml

VD

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

pour répondre; prendre connaissance du message précédent et se rendre sur le site conseillé: http://www.haute-ecole.ru; amicalement; yves katz
...........
To answer; read the previous message and visit the advised site: http://www.haute-ecole.ru; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Yves, le site que vous recommandez est magnifique et le travail qui y est montré l´est tout autant...

Cela dit, l´acceptation du mors ne fait-elle pas partie du travail de l´écuyer ? Ce n´est qu´une question philosophique et je ne remet pas en cause le travail du monsieur que vous présentez....

StephE

(par stephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai vu le même principe mais les "liens" coulissants se faisait sur les montants du filet. Je ne sais pas lequel est le plus intéressant, mais la seule chose qui me dérange sur celui présenté ci-dessus est la muserolle trop basse à mon goût.
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

C´est la visite du site Haute-ecole.ru qui m´a poussé à poser ma question. Je pensais à une utilisation par un cavalier de tous les jours sur un cheval de tous les jours... La présentation de résultats et le travail pour y parvenir sont deux choses très différentes, tout le monde sera bien d´accord là-dessus.
Le site dont je parlais dans mon premier message (en anglais) présentant l´arnachement et ses qualités semble très convaincant mais également non objectif puisque publicitaire...


///////////////////////
It is the visit of the site Haute-ecole that led me to ask the question. I was thinking about the use of this bitless bridle by an average rider on a average horse. Presented results and ell the work to achieve it are two compeltely ifferent things...

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Sur ce site j´ai été impressionné par cet écuyer russe faisant un piaffer sans bride et ayant un cheval rassemblé....
J´avais déjà vu Madame Henriquet faire cela mais elle avait quand même le licol, tandis que lui à juste la corde autour du poitrail (donc aucune influence sur la posture du devant du cheval).
Ma question peut paraître idiote et trop vaste mais comment arrive-t-on à un résultat comme celui-ci?

Amicalement

Caroline

(par Caroline K)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Soyons honnêtes! Je n´ai pas découvert ce site: j´ai juste invité les lecteurs à le visiter après avoir pris connaissance de l´invite sur un précédent message.
Personnellement, je pense que le travail de l´écuyer est d´inviter le cheval à s´exprimer au maximum de ses moyens, en respectant son intégrité. Et si cela est possible sans l´utilisation du mors, donc en respectant les muqueuses du cheval, pourquoi pas? c´est ,entre autres, donner alors une plus grande priorité au langage du corps de l´écuyer et magnifier la complicité du couple et la beauté du geste; amicalement; yves katz
...........
Honest! I did not discover this site: I have just guest the readers to visit it having acquainted of invites it on a previous message.
Personally, I think that the work of the rider is to invite the horse to express itself at most of its means, by respecting its integrity. And if it is possible without the use of the bit, thus by respecting the mucous membranes of the horse, why not? It is, among others, to give then a bigger priority to the language of the body of the rider and to glorify the complicity of the couple and the beauty of the gesture; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Le concept est intéressant. Mais s´il n´y a plus de mors, il me semble qu´il y a un risque de pression sur la nuque avec ce système et ce n´est pas forcément mieux. Qu´en pensez-vous ?

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

il existe un site tchèque > des photos montrent un cavalier et son cheval à l´obstacle . Idem une corde autour de l´encolure. Quelle complicité !

voici le lien:
http://www.honzablaha.cz/EN.htm

(par magali)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

L´expression d´Yves pour décrire ce qui doit être recherché, me plait au plus haut point, et mon intime conviction est que c´est ce que nous devons obtenir : pour y accéder, je verrais bien un subtil mélange entre le fonctionnement en balancier global et L´isopraxie.
Le port ( j´ai bien dit port et non usage), de la bride et des éperons est actuellement obligatoire en compétition de dressage : il faut donc arriver, dans un premier temps, à exprimer un type de monte tel que si bien défini par Yves, en ne demandant les mouvements de dressage que par l´usage de la communication corporelle globale ; bride et éperons ne seraient plus là que pour faire illusion. Serge et Hervé seraient contents, car le problème du contact ne se poserait même plus.
Je ne pense pas que ce rêve éveillée soit si illusoire que cela...peut-être révolutionnaire ? il faut creuser dans ce sens non ?

Par contre, je pense comme Nicole, que ce système transfère l´appui sur la nuque, et que ce n´est pas mieux. Au départ, on a pourtant l´impression que les rênes partent uniquement du côté de la muserolle, mais le schéma qui suit, montre la décevante réalité.
Bon, je me mets au travail dès demain pour pousuivre mon rêve, et si tout va bien, on va aux JO 2012 !!!!!!
bien amicalement

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Nous sommes allés aux "Journées Ethologiques" au Haras de la Cense et avons assisté à des démonstrations de dressage avec licol (muserolle très basse qu´ils admettent nommer "hackamore") et avec juste une cordelette autour du poitrail. En live, nous avons donc constaté que sans licol les chevaux avaient tendance à prendre une position de tête naturelle et haute et ceci quelque soit l´exercice demandé (allongement, piaffer). L´impression de complicité et de pleine coopération du cheval est totale puisqu´il n´est pas contraint par le bout de devant mais je n´ai pas eu l´impression que les chevaux travaillaient correctement dans leur dos : l´encolure ouverte et le garos effondré.
Mon avis : à utiliser pour "jouer" avec son cheval et pour épater la galerie mais pas pour en faire un athlète ...
Cordialement,

(par cat)