Pas et chevaux du Sud
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Avec les "chevaux du Sud " - expression commode pour englober les races lusitanienne, ibérique et lipizanne - travaille-t-on au pas ? Je me pose cette question simple après avoir vu, dimanche dernier, deux cavaliers, très exercés sur ces montures, qui étaient au trot et au galop dans le commencement immédiat de chaque reprise et qui - c´était manifestement leur usage - n´ont rien fait au pas. Il ne s´agit certes pas d´apprécier mais d´abord de savoir si c´est une pratique ordinaire avec des chevaux de ces races ou au moins une tendance habituelle.
(par Olivier Collomb)
Pourquoi l´équitation pratiquée dépendrait-elle de la race du cheval?
Avez-vous constaté que M. et MME Henriquet, ou MM Chiris ou Karl ou Laugier,ou les maîtres portugais,qui ont tous travaillé pas mal de ces chevaux, ne travaillaient pas au pas? Et quid des écoles de Vienne, de Jerez, de Lisbonne?
Bien sûr que non, le pas est même une partie essentielle de leur travail. Et beaucoup de cavaliers se sont orientés vers ces races, suite à la mise en valeur qui en a été justement été faite par ces cavaliers d´exception: ils ont été influencés par les chevaux, mais aussi bien sûr par l´équitation pratiquée! Bon nombre de cavaliers cherchant la légèreté et la belle équitation ont finalement opté pour ce type de chevaux, même s´ils savent que ce n´est pas avec eux qu´ils ont le plus de chance de gagner en concours...
La pratique à laquelle vous faites allusion existe bien sûr, elle se retrouve souvent dans les foires à Jerez ou Golega par exemple,ou certaines feria françaises, où l´équitation de "frime" fait un peu partie de la culture, mais les choses évoluent pas mal depuis quelques années...
D´autre part, les ibériques ne sont pas spécialement portés à prendre le galop en longe, il me semble même que ça leur est parfois un peu plus difficile qu´à d´autres chevaux et qu´ils préfèrent souvent trotter très vite (surtout les poulains)...Quant au mien, sa meilleure allure est de loin le pas...alors...ne généralisons pas trop vite.
(par Patricia)
Bonjour,
Je pense être un de deux cavaliers dont il s´agit. Merci Monsieur Collomb pour le qualificatif de ´´très exercés´´. Je voudrais préciser que dimanche je n´étais pas là pour faire une démonstration, je n´en ai pas la capacité ni la prétention. Dans une réponse à votre message il est question de Maîtres contemporains, ma monte est à des années lumières d´eux même si j´aspire un jour à leur ressembler un tant soit peu. Ne nous enfermons pas dans des schémas établis ou des comparaisons inhibitrices. Dans un message précédent il est question d´état d´esprit. Dimanche je me suis régalé, mon cheval n´a pas souffert il s´est peut-être fait plaisir lui aussi.
J´aimerais que les membres de l´Association en nombre plus important partagent ou découvrent ce plaisir.
J´ai proposé à qui voulait de monter mon cheval,.......il n´y a pas eu beaucoup de volontaires..........
Pardonnez-moi, il me reste un long chemin à parcourir, mais je suis engagé sur ce chemin......
Amicalement
Olivier HEYRAL
(par Olivier HEYRAL)
Nous sommes bien d´accord. Il s´agit d´information sur la manière de travailler des chevaux du Sud. Dans le cours ordinaire des exercices quelle place faites-vous au pas et à quel moment du travail ? J´ai l´impression que ces chevaux sont montés essentiellement au trot et au galop : cette impression est-elle juste ?
Je saisis cette occasion pour provoquer les regrets des adhérents d´Allége-Idéal en Provence et dans les lieux voisins qui n´étaient pas présents, dimanche dernier, à notre réunion régionale tenue chez MM. Philip, éleveurs de lipizzans à La Roque d´Anthéron. Ce fut une excellente, intéressante et utile journée que nous devons à M. Heyral. Notre forum est le bon lieu pour l´en remercier.
(par Olivier Collomb)
Cher monsieur Collomb,
Pour répondre à votre question, il est vrai que je travaille assez peu mes chevaux à l´allure du pas. Loin des clichés de cartes postales sur la Feria de Sevilla, cela n´a rien à voir. Le cheval que vous avez vu est un cheval qui a tendance à se retenir. J´ai besoin de l´amener à se livrer sinon il explose avec moi dessus. Je ne suis peut-être pas dans le vrai en procédant ainsi, mais je ne suis techniquement pas capable de l´amener à se livrer au pas, si tant est que ce fût la bonne solution. Mon travail est certes imparfait, mais ce cheval n´a jamais boité, n´a jamais été échauffé ou claqué, n´a jamais eu de gonfle ou autre accident. J´essaye de le monter avec mon coeur sans schéma préétabli. Je le travaille au pas en fin de séance mais systématiquement avec des remises en avant franches.
D´avance je réfute tous les conseils à cinq sous ou à l´emporte-pièce sur mon travail par message virtuel interposé. Je suis conscient du fait que j´ai encore beaucoup de progès à réaliser. Je m´efforce de progresser en montant ou en prenant conseil auprès de gens compétents sur le terrain.
Je suis en revanche ouvert à tout échange dans une carrière ou un manège, jour et nuit et par tous les temps.
Amicalement
Olivier HEYRAL
(par Olivier HEYRAL)
Bonjour,
Il aurait été plus opportun de poser cette question sur place.
Lorsque les chevaux évoluaient dans la carrière nous étions là à admirer avec parmi nous l´un des frères Philip.
Pour ma part comme beaucoup de cavaliers qui fréquentent les clubs j´ai pu constater que nombreux sont ceux qui prennent l´allure du trot et du galop dès l´entrée dans la carrière sans détendre au pas avant. Si le cheval est dans un grand paddock il se détend de lui-même par contre dès la sortie du boxe c´est sans doute plus embêtant.
Cette "habitude" n´a pas de frontière nord/sud.
Je me joins à vous pour remercier Olivier Heyral pour l´organisation de cette agréable journée chez les frères Philip qui nous ont accueillis.
Amicalement
Sophie
(par Sophie)
La question est posée à l´occasion de cette journée. A mon sens, elle n´avait pas sa place sur les lieux. Elle regarde d´ailleurs non pas la détente au pas mais le travail au pas.
(par Olivier Collomb)
Bonjour,
Cher M. Collomb, pardonnez-moi de ne pas être de votre avis.
L´éleveur qui était disposé à répondre aux questions (tout le monde aura apprécié son excellent accueil), est plus à même de donner des explications sur sa façon de travailler les chevaux.
D´autant que ma version est toute autre puisque j´affirme avoir vu les chevaux dans le manège (deux il me semble) exécuter un travail sur deux pistes au pas, certes pas au moment de la détente mais en milieu de séance.
j´ai même pu saisir des photos de ces moments.
Cordialement
Sophie
(par Sophie)
Bonjour,
Cher M. Collomb, pardonnez-moi de ne pas être de votre avis.
L´éleveur qui était disposé à répondre aux questions (tout le monde aura apprécié son excellent accueil), est plus à même de donner des explications sur sa façon de travailler les chevaux que les internautes qui nous lisent ici et qui n´étaient pas présents ce jour là.
D´autant que ma version est toute autre puisque j´affirme avoir vu les chevaux dans le manège (deux il me semble) exécuter un travail sur deux pistes au pas, certes pas au moment de la détente mais en milieu de séance.
j´ai même pu saisir des photos de ces moments.
Cordialement
Sophie
(par Sophie)
Après "re-vionnage" des photos je m´aperçois que seulement un des lipizzans sur deux a exécuté le travail sur deux pistes au pas.
Je me souviens que le second âgé de trois ans n´était encore qu´aux trois allures d´après ce que m´en avait dit l´éleveur
Je n´ai de photo de ce cheval dans travail au pas.
Cordialement
sophie
(par Sophie)
Dans le Nord, les chevaux du Sud ne sont pas montés (sans jeu de mots) différemment des autres et un échauffement au pas d´une dizaine de minutes est pratiqué à la sortie du box. J´ai remarqué par contre que laissés "libres" lors d´un échauffement en longe, ils prennent facilement le galop, même certains à caractère un peu froid qu´il m´a été donné d´observer. Je ne parle que d´une petite dizaine de chevaux, ce groupe n´est donc probablement pas représentatif de ce qui se passe dans le pays. Juste une observation ponctuelle.
////////////////
In the North, horses from the South are worked in the same way as the other, with 5 to 10 minutes walk to begin the training session. I just observed that when lunged, they easily canter at the very beginning of the lungeing session, even quite "cold horses". I am talking about maybe ten horses which is certainly not significantly representative of what´s happening in the country. Just an observation.
(par Vincent Delespaux)