Un éditorial courageux.
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Monsieur Maurel,
Je vous saurai gré de bien vouloir m’éclairer.
Vous êtes juge international et parfois aussi Président du jury.
Parmi les attributions du Président n’y a-t-il pas la possibilité de sanctionner sur le champ par une disqualification les concurrents se rendant coupables du non-respect du règlement : une erreur de parcours, un dépassement de temps, une sortie du rectangle etc.
Qu’en est-il du non respect de l’article 401 et des souffrances infligées aux chevaux sur le rectangle : flancs ensanglantés, muserolle serrée, bouche blessée, etc. ? Ne sont-ils pas aussi des cas de non-respect du règlement ?
Il semblerait que la sanction donnée à Ulrike Prunthaller soit exceptionnelle et que sa rareté justifie la "lourde peine".
Pour m’être promené parfois du côté de la détente et des boxes, j’ai eu l’impression que certains concurrents avaient souvent l’aplomb de s’imposer au jury ...
Merci.
M. Maurel par quel moyen, quel procédé, AI soutiendra ceux qui les dénoncent ou les attaquent ?
Quelques informations tout d'abord pour clarifier les choses : tout d'abord pour ceux qui ne connaissent que de loin les compétitions de dessage, il faut savoir que les cas d'élimination sont réservés à des fautes graves, ( exemple, les erreurs de parcours sont sonnées par le juge en C et pénalisées, mais l'élimination n'intervient qu'à la 4ème erreur ; souvent le concurrent qui ne se rappelle pas le texte abandonne avant ...) et qu'il n'y a pas de chronomètre en épreuves imposées ( quand ça n'avance pas, ça se voit ... ) à part pour prendre le départ dans les 45 secondes après la cloche, et à part pour la durée des reprises libres en musique . La sortie du rectangle, des 4 pieds, avant la fin de la reprise est effectivement éliminatoire. La boiterie caractérisée, sonnée par le juge en C président de l'épreuve, aussi .
Les chevaux blessés aux éperons ou à la bouche sont aussi immédiatement éliminés . Cela nous arrive souvent, en tant que présidents de jurys, de le faire, mais on n'en parle guère, car, pour prendre une comparaison, personne ne fait la publicité des trains qui arrivent à l'heure ...
A suivre, dès que la disponiblité s'en présente, mes excuses de ne pouvoir poursuivre dans l'instant !
Bonjour ,
Je voudrai bien avoir la définition de "boiterie caractérisée" car j'ai encore vu un cheval à mes yeux caractéristiquement boiteux gagner la semaine passée ...
et dans le sud, une personne gagner avec un cheval aux flancs un peu rouges......
Enfin...
J'ai monté quelques années chez un cavalier de dressage français très connu et reconnu.
Ce dernier sur la fin électrifiait le box d'un des chevaux de l'écurie pour que ce dernier soit plus "calme".
Reine allemande plus que sérrée, bouche en sang, etc... Le questionnant un jour sur sa dérive ( il a vraiment évolué vers ce type de monte ) il me répondit qu'il avait des résultats. En effet, il en a. Dans le milieu il est pas mal connu pour être un "casseur de chevaux". Mais ça ne l'empeche pas au vu de ses performances de continuer et même d'etre cité en exemple.
Le dressage est malheureusement un milieu parfois très hypocrite, pcq très politique au vu des sommes qui y circulent.
Pourvu que cette sanction soit le début d'un vrai virage, ou l'éthique compte autant que le résultat.
Bien évidemment, réponse ne peut être apportée qu'aux messages de personnes identifiées et membres d' A I , puisque nous sommes sur un site ouvert . Donc le cas du cheval "boiteux" aux yeux de Juliette et qui a cependant gagné est intéressant, et représente sans doute une des dérives hélas encore trop nombreuses du système de compétition .
Mais ce cheval, boiteux aux yeux de Juliette, ne l'était pas aux yeux du juge en C . Souvent, lorsqu'un cheval est irrégulier, et que le juge en C qui pourrait le "sonner" n'est pas sûr de lui, il regarde ses collègues, et si ceux-ci ne semblent pas perturbés, il laisse dérouler la reprise en attendant de se faire une opinion ( ce qui vaut mieux que de se jeter sur la cloche pour éliminer tout cheval dont la locomotion ne serait pas parfaitement symétrique ! ); comme après le trot il y a le pas puis le galop, allures où l'irrégularité est moins flagrante, voire ne se voit pas, les notes remontent, et le concurrent peut se "ratrapper". De là à ce qu'il gagne, c'est effectivement autre chose ...
Mais pour avoir un avis précis et documenté, il faudrait que le cas soit public, qu'il y ait témoins et éventuellement même réclamations ... ce qui effectivement n'est pas très courant dans le milieu de la compétition ... et encore faudrait-il que cela soit suivi d'effet, et non pas considéré comme une remise en question du "pouvoir"des juges, mot qui ne devrait pas avoir sa place dans la définition de leur rôle, puisqu'ils ont avant tout une "responsabilité" technique !
Je vous remercie, monsieur, de votre réponse qui ne me rassure guerre.
Tant que l’observance stricte d’un règlement dans sa globalité n’est pas applicable sur le terrain, la permissivité ouvre les portes de l'exaction.
Les interdits dénoncent toujours des comportements du passé et certains durent dans le temps car les sanctions ne sont pas dissuasives. Un règlement est symptomatique des comportements constatés.
A croire qu'ils sont écrits pour rassurer les spectateurs et que les compétiteurs s’en affranchissent.
Serait-ce par clientélisme ? Historiquement, nous en connaissons les conséquences.
Saluons, cependant, cette première mise en oeuvre ....
Amicalement
Effectivement, il me faut sans doute tout d'abord préciser que les compétitions sportives gérées par les Fédérations sont pour les niveaux de base, des épreuves qui s'adresssent à des amateurs, lesquels en font leur loisir préféré . Elles sont jugées par des bénévoles, dont le niveau de compétence technique est vérifié à partir des épreuves Amateur par les Comités Régionaux, et à partir du niveau National par les Fédérations . Nous ne sommes pas dans un monde professionnel, à la différence du monde des courses . Cela dit, je ne crois pas qu'on puisse parler de permissivité en ce qui concerne le déroulement des épreuves de dressage, et de respect des règlements . Les incidents comme celui que rapporte Juliette sont assez rares . Les sanctions existent, et sont régulièrement appliquées . En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu affaire à des compétiteurs souhaitant s'affranchir du respect des règles ... mais je ne suis sans doute pas le bon exemple !
Et donc nous soutenons clairement cet édito, car nous sommes bien tous d'accord que les procédés inadmissibles tels qu'ils sont mentionnés dans ce texte relèvent d'infractions aux textes concernant la protection animale, et que tous les moyens juridiques sur ce sujet permettent qu'ils soient clairement sanctionnés ; en conséquence à ALLEGE IDEAL nous soutenons et soutiendrons ceux qui les dénoncent et s'y attaquent.