de l'eohippus à l'equus
- Login to post comments
A propos l'encêtre de nos chevaux mesurait 30 cm, (comme un gros lièvre) et notre "noble conquête" 1,65-1,75m de moyenne.
Est-ce le fruit de la génétique (en l'absence de "l'ntelligence" humaine) qui fit grandir notre lapin ??
Je crois que les premiers haras, elevage controlé par les hommes datent de Charlemagne en Normandie (caen-venoix)
L'eohippus = 0,30 m
pliohippus = 1,10 m
sans le soutien de l'homme
Une espèce naît, se développe, se stabilise, puis dégénère pour disparaître ou réapparaître en s'adaptant.
Cette évolution remarquée pour de multiples cas, peut expliquer beaucoup de choses.
et ?
France, vous m'arrachez les mots.
et, .... nos chevaux, en ces périodes de changements climatiques ne seraient-ils pas contraints à la dégénérescence dans un environnement de plus en plus hostile ?
Sa température corporelle est de 37,7°C, son régime alimentaire herbivore est de plus en plus granivore, ses repas sont trop copieux et pas assez nombreux.
Pour ne parler que de ces points, les conditions de vie ne sont pas en rapport avec sa nature et le stress vital est énorme.
J'espère Bruno que vous nous aiderez à sauvegarder nos chers compagnons les chevaux dans ce marasme...
Bruno je vous lis en silence mais mon admiration est non moins sincère.
la science cherche des rats mutants,
Si un jour vous évoluez, ....
prévenez,
la science s'intéressera à votre cas !
la science ! à qui le dites vous ! elle ne remplacera jamais le regard et l'appréciation si juste de l'homme de cheval et de terrain, et vous en êtes la juste personnification Bruno !
Marit, je suis d accord avec vous pour dire qu' il faut mieux connaitre le cheval , et ce sous toutes ses facettes, toutefois, le systeme de la recherche n'est il pas organisé de telle maniere que " publier" est un gage de reconnaisance et de serieux?
donc peut on vraiment dire que l info ne circule pas ou plutot qu' on ne sait pas toujours ou elle est ? surtout qu' on publie souvent en anglais pour une meilleure exposition !
Si Bruno publiait son savoir, ce serait l'encyclopedia universalis du cheval que nous aurions là !
Si je me souviens bien, le cheval de l'Antiquité est encore un petit cheval (1,10 à 1.30 ?), de la Grèce au nord de l'Europe.
À quoi pouvait ressembler le cheval médiéval qui portait un chevalier en armure ? À nos chevaux de trait ? Quelle taille faisait-il en moyenne ?
On peut raisonnablement penser que l'Homme n'est pas étranger à l'évolution de la taille du cheval sur une période aussi brève (à l'échelle de l'évolution) que celle qui va de l'Antiquité à nos jours.