Haute-école en Haute-Normandie
- Login to post comments
Bonjour à tous
Je cherche un club (de préférence proche de Rouen) où l'on peut trouver un enseignant ayant des connaissances solides en dressage (et donc d'une certaine manière en Haute école). On ne peut apprendre ces choses là tout seul, et pourtant j'ai l'impression que peu d'enseignants possèdent une connaissance poussée du dressage, après avoir expérimenté un certain nombre de clubs.
Merci pour vos réponses !
Mathieu
Un petit lien vers son site :
www.conseilartequestre.com/
Attention Mathieu, le conseil de Daniel Reyssat est donné par lui à titre personnel, ce n'est pas un conseil reflétant les choix de l'association ALLEGE IDEAL . En particulier si vous êtes intéressé par la compétition de dressage, il vous faut savoir que cette adresse n'est pas orientée vers cet objectif . Nous allons mettre sur pied dans le courant de cette année 2013 un moyen de vous conseiller plus largement des lieux ou des enseignants qui nous semblent recommandables . Cela dit, je viens d'aller voir le site dont la référence est ci dessus, et ne veux en aucun cas le critiquer puisque je ne le connais pas directement ; il est certain que l'équitation inspirée de Nuno Oliveira et pratiquée sur des chevaux lusitaniens fait partie des amis d' Allège, et correspond souvent à ce que nous défendons ; de plus, le "réseau du coeur" des centres conseillés directement par nos membres et accessible sur le site peut tout à fait inclure ce type de centre équestre ...
Bonjour Bernard et Daniel
Tout d'abord merci pour vos réponses (rapide qui plus est)
Pour les curieux, mes recherches m'ont également mené vers :
- Audrey Duriez, qui enseigne aux Ecuries de l'Orée aux Grandes Ventes. Site à cette adresse: http://www.lesecuriesdeloree.net/
- Gabrielle MATHIEU, qui enseigne (il semble) au centre équestre Télémaque, à Hautot sur seine.
Si certaines personnes connaissant également d'autres adresses je suis preneur !
Je pense ensuite que passé un certain niveau, c'est le feeling, la qualité de la relation avec l'enseignant qui fait la différence.
Il me reste à rencontrer ces personnes et à choisir
Oui oui bien sûr, ce n'est que mon opinion personnelle.
Mais j'aime vraiment bien ce qu'il fait, Pierre m'a fait énormément progresser, avec des chevaux de différents niveaux, et toujours dans la douceur.
De plus, le fait qu'il ai travaillé avec Sue Oliveira, Philippe Karl et Dany Lahaye vous renseigne un peu sur l'équitation qu'il propose.
Effectivement c'est en rencontrant les personnes et visitant leurs installations que vous pourrez vous faire une opinion ; la recommandation de Daniel a l'avantage d'être du vécu ; et c'est un plus, quand on sait que derrière certains beaux discours il y a des équitations qui ne sont pas très "justes", ou bien pas très respectueuses des chevaux ...
Avant que de sortir en compétiton, il est bon d'apprendre à monter à cheval, puis à éduquer un cheval. Le désir de vouloir montrer ce que l'on obtient de son cheval (objectf premier de la compétition!) vient ensuite.
"Ne mettons jamais la charrue avant les boeufs" et nous pourrons ainsi espérer une équitation plus respectueuse du cheval et du cavalier.
A paertir de ce constat, je pense qu'il vaut mieux s'adresser d'abord à un bon formateur, pédagogue et ayant une palette de techniques "large et éprouvée", puis de trouver l'entraineur qui saura trouver en vous le meilleur de votre couple.
Cher Mathieu,
Vous pouvez aller chez Audrey Duriez sans craindre que son équitation soit fausse.
Contrairement à beaucoup dans cette assoc, cette jeune femme ne confond pas l'engagement des postérieurs avec l'engagement des hanches et sait que ce n'est pas le dos du cheval qui entraine la flexion de l'articulation sacro-lombaire ( premier stade du rassembler ) mais bien les "psosas" et la ligne du dessous.
Elle ne vous apprendra jamais à "tirer dessus et taper dedans" comme le font tous ceux qui prétendent "pousser leur cheval sur la main".
Elle ne vous escroquera pas non plus en vous faisant croire que c'est l'engagement des postérieurs qui provoque le rélevement du bout de devant : cela vous évitera de travailler pendant des années en extension d'encolure au trot moyen ce qui avec un cheval de type galopeur ( PS , AA ) ne vous conduira à rien si ce n'est à ruiner la santé physique et mentale de votre cheval.
Elle pratique une équitation artistique, notre Président pratique lui une équitation sportive : deux choses bien différentes que l'on ne doit pas confondre.
le travail dans l'air ... découle quand meme du fait d'obtenir d'abord l'appui constant sur la main ... tout air s'execute dans et uniquement dans l'appui constant ...
qu'est ce que vous appelez "appui" ?
et merci de justifier d'un point de vue au moins "biomécanique" et "cybernétique" l'interet de l'appui.
Les écuries de Corinthe, près de Dreux à Sorel-Moussel, il y a Pierre Guilbaud qui enseigne ces choses là...