Explications "simples"
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour, suites à plusieurs interventions réclamant de la simplicité dans les explications (ou en la saluant quand on la trouve), j'en suis venue à vouloir vous posez -à tous- la question suivante: J'ai un groupe d'élève dont voici la composante aproximative: -un cavalier conventionnel depuis des années, -un cavalier de CSO -un cavalier venant de l'équitation western -un cavalier sportif de dressage -un cavalier voulant apprendre à éduquer son cheval -un cavalier éleveur -un cavalier ostéopathe -un cavalier juge de dressage -un cavalier randonneur voulant monter en légèreté -un...ect. j'ai pu leur expliquer simplement ce qu'est la mise en main par exemple, mais maintenant, ils veulent savoir: 1-comment on l'obtient techniquement? 2-à quoi ca sert? Pouvez vous svp me donner des réponses simples et tout de même justes pour ces 2 questions? Est-ce possible? Ou dois-je dire à ces gens que: L'Équitation reste un Art. Merci d'avance de vos réponses nombreuses. amicalement pascale
Bonjour Pascale,
C'est quoi un cavalier conventionnel s'il vous plait?
Il y a des catégorisations que je ne comprends pas bien.
J'ai aussi dans mes élèves des éleveurs , des gens qui viennent de la randonnée , du poney ,du cso , du complet etc ... il ne m'a pas semblé que leurs neurones fonctionnaient différement, ce sont plus les sensibilités qui varient et pas forcément de façon liée à la discipline (ou les portes d'entrée entre les visuels les auditifs et les kinesthésiques ) .
Vous avez pu leur expliquer ce que c'est et vous ne savez pas leur expliquer comment l'obtenir? Et la question n'est elle pas avant le comment de savoir si ça leur sera nécesaire à tous ?
Amicalement
Message édité par: olry, à: 2010/11/15 10:13
Cher Bruno,
oui, j'ai pris un échantillon d'un groupe "ouvert" comme l'est celui de ce forum.
Bonjour Juliette,
La légèreté n'est pas conventionelle et ne le sera probablement jamais car elle nous oblige à chercher perpétuellement.
Bien sûr que ce sont les sensibilités qui varient. C'est bien d'ailleurs.
Cependant, quand un groupe de gens avec toutes ces sensibiltés différentes, vous pose UNE question ou aborde UN sujet qui demande réponse, comment répondez vous,Vous? Donnez-vous une réponse "grégaire" -pour reprendre le terme de Bruno- ou donnez vous autant de réponses qu'il y a de sensibilités?
C'est bien de réclamer de la simplicité (surtout venant de participants <pas tous!!!> qui ne donnent pratiquement jamais d'explication), mais décrire la pratique est loin justement d'être une chose toute simple.
Dans l'exemple que j'ai donné Juliette, ces gens me demandent volontairement quelque chose. Ils veulent savoir. En plus ils savent tous que je n'enseigne pas une équitation conventionnelle (voir plus haut) donc s'ils me posent tous la même question, concernant la mise en main -par exemple- je ne vais pas être assez gonflée pour décider à leur place si cela leur est utile ou pas (d'autant plus qu'ici, dans cet exemple, la mise en main est utile pour tous les cavaliers qui veulent monter en légèreté. Ils ne doivent pas s'obliger à l'obtenir mais, s'ils ne la recherchent pas, ils doivent le faire sciemment).
Alors, ce post est l'occasion de me montrer l'exemple ou de s'exercer tout simplement. J'attends :-)
Amicalement.
pascale
Message édité par: silence, à: 2010/11/15 11:16
la légèreté pas conventionnelle ? oui bon je sais bien qu'il y a une tendance à jouer les martyrs du monde moderne , comme si la légèreté était pourchassée!
mais nom de dieu il faut arrêter avec ça !parce que c'est ce qui fait que des gens par ailleurs très compétents ne veulent plus en entendre parler de la légèreté !
si vous êtes capable de montrer des mouvements justes dans la légèreté en compétition de dressage eh bien les juges mettent les points ! ( mais pas si "sous prétexte de légèreté on présente un cheval hors du contact et en arrière des jambes "les guillemets pour dire que je cite un juge)
comme dit mon amie Josette " quand c'est bien, même si c'est léger , les juges mettent les points ! "
seulement il faut que tout soit juste !
Bref je suis hors sujet , le vôtre était comment expliquer , et de savoir si on s'adapte à chacun .
Donc mon principe est de ne pas donner plus que la personne peut recevoir ( pas toujours évident de ne pas se laisser emporter ) et la question de l'utilité n'est pas anodine pour moi.
Il y a des choses , les définitions par exemple, qui doivent être posées de façon claire sinon chacun y va de son interprétation et il n'y a pas de dialogue.
Donc la mise en main par exemple on peut reprendre la définition de Decarpentry ( et déjà là es-te vous d'accord ? vous avez dit l'avoir expliquée simplement mais vous n'avez pas retranscrit ici cette explication, voudriez vous le faire ? )
et je vais arrêter là pour cet après midi ma contribution à ce post , j'ai à faire ailleurs .
A bientôt.
Message édité par: olry, à: 2010/11/15 13:52
mais nom de dieu il faut arrêter avec ça !parce que c'est ce qui fait que des gens par ailleurs très compétents ne veulent plus en entendre parler de la légèreté !
Et bien non, Juliette, je ne fais que commencer.
Je ne lâcherai pas le morceau tant que des gens, se disant à la recherche de la légèreté, continueront ainsi à tourner autour du pot.
Pour ce qui est d'une définition de quelque chose: c'est en général simple. Donc ce post ne s'adresse pas à cela (trop facile!).
Non, j'aimerai pouvoir lire ce que moi-même j'ai énormément de mal à faire en France (et oui, la honte!), c.à.d. donner une explication simple d'une technique, ou de la mise en pratique de la chose définie.
Bon, ok, parc'que c'est vous, je vous communique la définition de la mise-en-main que je donne, mais cela est ici normalement HS puisqu'il ne s'agit pas de re-définir.
Mise en main: Le cheval est dans la mise en main quand sa nuque est
-le point le plus haut
-pliée
-et décontractée.
Si l'un de ces 3 éléments venait à manquer: le cheval n'est pas -ou plus- dans la mise en main.
(Beudant disait avoir pu se passer dans de rares cas du 2eme.)
Sinon, votre principe de ne pas donner plus que la personne ne peut recevoir est bon je trouve. Mais vous parlez d'UNE personne, et moi d'un groupe trés varié.
S'agît t'il alors d'un nivellement par le bas?
A+
1-comment on l'obtient techniquement?
Par la decontraction.
2-à quoi ca sert?
une permeabilite totale de toute la force musculaire du cheval aux aides et demandes du cavalier, avec en plus la bonne volonte genereuse du cheval, sa joie de vivre, son brillant personel.
3- La legerete: une fois qu'on y a goute, on ne peux plus s'en passer... je pense que le grand probleme de notre equitation moderne, c'est l'apprentissage du cavalier sur des chevaux ( de club ou d'ailleurs) mal mis au depart. je pense que ANKY van G., par example, n'a jamais eu l'occasion de monter un cheval mis dans la legerete de toute sa vie... pourquoi? parce qu'ils sont quasi introuvables.
Et Nos cavaliers sont nevroses dans leur equitation comme ils le sont dans le monde, leur travail, leur vie personelle.
La peur du laisser faire, la peur de perdre le controle, la peur de l'inconnu, la peur de l'autre, la peur de faire confiance a son cheval ( d'ou l'extreme motorisation de l'equitation moderne, ou l'on ne considere plus le cheval comme un etre vivant doue de sensibilite propre et capable de volonte, mais comme une force mecanique dont il faut controler tout les aspects a 150%)
4-la simplicite..... y a pas plus complique et confus que la methode moderne de l'enseignement de l'equitation. Faire un exercice aussi simple qu'une epaule en dedans est devenu une accumulation d'aides dans leur opposition et d'explications contradictoires.....
Toute la reponse est la: mains sans jambes , jambes sans mains. Les aides s'alternent, mais ne s'opposent pas.
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/15 14:34
Et il y a une autre chose que je souhaite ajouter a la simplicite de l'apprentissage,une forme de parenthese.
Dans le Bouddhisme, il est dit qu'il est de plus en plus difficile de trouver un vrai maitre, mais qu'il est encore plus difficile pour le maitre de trouver un disciple possedant toutes les qualites requises pour la transmission de la connaissance et leur realisation.
Ca va peut etre paraitre extremement elitiste ce que je vais dire, mais je pense que apprehender la legerete a cheval demande bien plus que juste etre doue techniquement et acquerir toutes les connaissances equestres..... monter dans la legerete requiert aussi une extreme sensibilite qui ne s'explique pas avec des mots mais une sublimation de la connaissance, une forme de transcendance dans la communication avec cet etre VIVANT, le cheval.
Il est tres difficile de reunir dans une meme personne les qualites de la discipline (discipline de la recherche, du travail juste, de la rigueur) et l'abandon ( la decontraction mentale du "Laissez faire", abandon de l'Ego.)
Ce sont des qualites humaines rare a trouver chez une meme personne. Quand je lis les ecris de Nuno Oliveira et aussi de Jean d'Orgeix, je retrouve dans leurs mots et leur approche ces qualites la.... c'est ce qui fait de grand maitres.
Donc , pour moi, l'equitation de legerete est un art, une voie aussi spirituelle, une voie d'eveil.
La bonne nouvelle, c'est que (je m'exprime la en tant que Bouddhiste), je suis convaicue que tout les etres vivants ont en eux la graine de l'eveile, et qu'elle ne demande que a etre eveillee.....
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/15 16:03
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/15 18:36
Bonjour,
« Mise en main :
Le cheval est dans la mise en main quand sa nuque est -le point le plus haut, pliée et décontractée. » Pascale.
Rien à dire dans un sens et inquiétude dans l’autre…
Beaucoup saute en partie sur cette définition pour ne retenir que la nuque pliée (c'est-à-dire ce qui se voit, ce qui est vu par les spectateurs) et l’appliquer sans passer par la case de la pratique de l’équitation de « l’arrière vers l’avant ».
La mise en main s’obtient plus facilement avec un cheval fort dans ses hanches, c’est le premier message à faire passer.
Ce cheval aux hanches également « alertes » va se mouvoir aisément (décontraction obtenue en grande partie par ce biais). Ne pas accepter l’inertie des hanches serait le 2ième message.
Le général L’Hotte indique qu’il s’agit « de la base sur laquelle repose les moyens du cheval ».
L’expression du cheval devenu « puissant dans ses hanches et galant dans sa bouche » rend le cavalier galant dans ses mains… (la phrase est maladroite sans doute, mais donne des moyens au cavalier…)
Il faut passer par un travail de base avec humilité.
Le général Decarpentry indique même que la mise en main arrive spontanément, comme une récompense.
Si des élèves en sont à poser la question « comment la mise en main s’obtient ? », il faut les faire travailler d’abord sur ce qui ne se voit pas.
Amicalement.
passage rapide et petite phrase clin d'oeil pour Sandra " lorsque l'élève est prêt le maître parait "
j'essayerai de repasser plus tard.
OLRY Juliette wrote:
passage rapide et petite phrase clin d'oeil pour Sandra " lorsque l'élève est prêt le maître parait "
j'essayerai de repasser plus tard.
Au SECOURS (Cri du desespoir)! JE L'ATTENDS TOUJOURS!!!!!!!!!! ( LE Maitre!)
Post edited by: Sandra Mesrine, at: 2010/11/15 18:45
Chère Pascale,
Très honnêtement :
Avec un groupe aussi "ouvert" il ressort en guise de réponse un consensus satisfaisant l'esprit grégaire du lot :
Faites-nous croire que tout va bien ainsi, l'équitation est un art à manipuler avec tact.
Amicalement