Skip to main content

Abattoirs d'Ales

73 replies [Last post]
Olivier-A
Offline
Joined: 23/12/2013

Piotr, tu me fais penser à ces anciens fumeurs qui deviennent plus intolérants que ceux qui n'ont jamais fumé.
Et je sais de quoi je parle, étant moi-même un ancien fumeur mais n'ayant pas (encore ?), fort heureusement, tourné au partisan de la chasse aux sorcières.

Que vous le vouliez ou non, l'humain est un primate omnivore.
Son métabolisme s'est constitué aurour de cette alimentation depuis des millions d'années et ça ne fait pas de lui un monstre. C'est même probablement ce qui a permis son développement, cette capacité à s'adapter à son environnement.

Aujourd'hui, ce qui bousille les gens, ce n'est pas de manger de la viande, du poisson et des œufs, c'est de manger des plats préparés, des viandes de mauvaise qualité, et le tout en excès.
Tout les prétextes sanitaires invoqués pour justifier le passage au végétarisme sont loin d'être scientifiquement démontrés, loin s'en faut. Ce qui est scientifiquement démontré, c'est le danger de la sur-alimentation et le danger de la nourriture industrielle. Comme le dit Juliette, le choix de l'alimentation est un choix personnel, mais pas seulement. Malheureusement, tout le monde n'a pas la culture et les moyens financiers nécessaires à une bonne hygiène alimentaire.

En revanche, que l'on combatte pour un plus grand respect des animaux, même ceux que nous mangeons, c'est une autre histoire... Une histoire à laquelle j'adhère complètement.
Mais de grâce, que l'on cesse de regarder comme des brutes épaisses ceux qui n'ont pas fait le choix du végétarisme.
Et je ne parle même pas de la tristesse pour le palais et le désastre pour l'art culinaire que représenterait un monde sans laitages, sans œufs, sans poissons ni crustacés, sans volailles, sans viandes rouges ou blanches... Un monde où le tofu serait roi dans nos assiettes ? Quelle horreur ! ;-)

visiteur
Offline
Joined: 11/06/2010
tu me fais penser à ces anciens fumeurs qui deviennent plus intolérants

Dit comme ça on pourrait croire que je suis ou que j'ai pu me montré intolérant alors que je n'ai rien dit de tel. Les habitudes alimentaires, équestres, religieuses etc  des autres je m'en moque.

Un monde où le tofu serait roi dans nos assiettes ?

Ca par contre c'est méprisant, intolérant, bête et caricatural

 

Hervé
Offline
Joined: 07/03/2012
Ca par contre c'est méprisant, intolérant, bête et caricatural

C'est plutôt une habitude chez lui.

Mais de grâce, que l'on cesse de regarder comme des brutes épaisses ceux qui n'ont pas fait le choix du végétarisme.

On a le droit d'exprimer nos opinions ? parce qu'effectivement je pense que tuer pour se nourrir alors qu'on a le choix, à la différence de nos ancestres, est immoral.
Voilà c'est clair, net et précis.

Vous pensez qu'il peut y avoir un abattage "propre", comme on nous a vendu, il n'y a pas si longtemps, une "guerre propre". Tuer un être innocent qui ne demande qu'à vivre n'a rien de propre, même si on l'assome d'un coup avant. C'est hideux et c'est odieux.

Tout cela n'est que du spécisme.

Daniel
Offline
Joined: 22/09/2008

piotr
peut être qu'Olivier dit ca à cause de ceci quand tu dis :

Non, je ne comprends pas comment les gens arrivent à avaler de la viande de cadavre.

faudrait qu'on fasse comme dans la nature ? .. se jeter sur un animal et commencer à le manger pendant qu'il est vivant ?? la nature aussi est terrible... donc faudrait interdir à la nature de se nourrir de viande ?

ou ne pas manger de viande ... mais pas facile ... comme dit Olivier on est Omnivore depuis des milliers d'années
et puis si on cherche un peu plus alors . à tous les échellons l'homme détruit qlq chose , le fait qu'on existe détruit plein d'autres animaux par expl  on a besoin de bois d'ou deforestation et encore des milliers d'autres expl...  et même quand on essaie de bien faire on utilise des choses qui provient de la destruction d'autres choses .....

On nous dis que la nourriture de demain c'est les insectes ...  et eux ??? il vont pas souffrir quand on va les zigouillé ...

pfffffff vraiment pas facile tout ca ...

Alors oui peut être qu'avant que tous les êtres humain ne pas mangent plus  de viande faudrait au moins améliorer l'abattage .....

mais j'avoue que je me sens petit .. la vie n'est pas tjs facile on a déjà des tas de problèmes alors je tire mon chapeau à ceux qui font bouger les choses ....

visiteur
Offline
Joined: 11/06/2010
 ne pas manger de viande ... mais pas facile

Je ne comprends pas le "pas facile" ? Apprendre le chinois, à jouer Bach, faire de la danse classique ..., ça c'est pas facile, mais pouvoir résister à une merguez issue d'un animal torturé je pense que tout le monde peut y arriver.

 

Olivier-A
Offline
Joined: 23/12/2013

Piotr, Daniel a parfaitement relevé ce qui m'a fait réagir à ton encontre.
Quant au tofu, il y avait un peti clin d'œil, je pensais que c'était clair. Après, le tofu en maître de nos assiettes, ça te fait peut-être rêver, mais pas moi. J'aime probablement trop cuisiner pour me satisfaire d'une matière première au goût et à la consistance aussi ternes. Chacun ses valeurs. Je n'interdis à personne de manger ça, pour ma part. Et si demain je suis obligé d'en manger, je suppose que je m'y ferai... mais pas avec beaucoup d'entrain.

Je n'ai pas demandé à ce qu'on vous censure, Hervé, j'ai simplement moi aussi exprimé mon point de vue.
Sur ce sujet, vous avez condamné les omnivores sans beaucoup de nuance (comme d'habitude), j'ai demandé à ce qu'on ne nous considère pas comme des brutes sans condamner le moins du monde les végétariens. Vous voyez la différence, ou pas ?

Hervé
Offline
Joined: 07/03/2012

Je ne vois que trop bien la différence.
Vous ne nous condamnez pas pour les exactions que vous commettez. C'est trop gentil de votre part.

Hervé
Offline
Joined: 07/03/2012

Oui, vous vous nourrissez comme des sauvages.

Daniel
Offline
Joined: 22/09/2008

piotr ..... 

il est aussi facile de ne pas monter un cheval avec une selle en cuir  ou des renes en cuir et d'ailleurs de monté un cheval qui ne nous à rien demandé juste pour NOTRE plaisir ... .. de mettre des chaussure en cuir une veste en cuir etc etc etc ....
de ne pas avoir d'animaux de compagnie auquel on donne des croquettes qui proviennent aussi de cadavre et encore plein d'autres expl ..etc etc etc etc ...
je sais .... il y a plein de choses  faciles ....

mais bon d'ici à ce que la terre entière ne mangent plus de viande ..... comme je l'ai dis c'est peu être pas mal d'améliorer l'abattage ..
maintenant est ce qu'un monde parfait avec l'être humain pourrait exister ????
comme je l'ai dis le fait que l'on existe .. plein de choses sont détruite pour notre confort ..

Hervé
Offline
Joined: 07/03/2012

Il existe des selles, des filets et des rênes en matière synthétique.
Mes chevaux qui vivent au pré avec des congénères sont contents de me voir.
Chaussures et vêtements existent dans des matières plus performantes que le cuir ou la laine.
Les croquettes végétariennes pour chien ou chat existent.
Ce n'est pas parce qu'on détruit des choses pour vivre que cela nous donne la licence de détruire ce que l'on veut.