Des errements d'un débourrage prétendument « éthologique »
- Login to post comments
Vous trouverez en page d'accueil un article de Bernard Maurel, notre président, qui répond à une excellente question technique sur le débourrage des chevaux.
Vos avis sont les bienvenus.
Cette histoire de frein est ce qu'ils appellent l'arrêt d'urgence ... et c'est à mon sens une catastrophe! pourquoi ? parce que les amateurs s'en servent à tout va sans discernement et que cela aboutit à des chevaux qui fuient tout contact au niveau du flanc .
Je l'ai vu pratiqué également monté , il s'agit de tourner fort l'encolure vers l'intérieur en chassant les hanches ... ce qui oblige le cheval à ralentir voirs'arrêter ... mais comme c'est utilisé abusivement ( par peur d'un mouvement en avant trop fort le plus souvent ) au lieu d'apprendre au cheval et au cavalier des aides classiques cela aboutit a des chevaux craintifs qui se mettent en réaction en toupie et deviennent imprévisibles et violents .
J'ai ainsi rencontré des chevaux fortement désécurisés par des pratiques manquant de cohérence , voir devenus dangereux .
Une éthologie bien comprise aboutit à une pratique sécurisante pour le cheval et le cavalier , c'est un minimum me semble t il .
Donner un cadre , faire comprendre au cheval les limites , cela se retouve à la fois chez Nicolas Blondeau et chez Linda Tellington Jones que j'ai vu travailer ce week end avec de jeunes , voire très jeunes chevaux et qui ne pratiquent absolument pas cet arrêt d'urgence .
Au contraire le cheval est mis en situation de confiance par un cadre qui le rassure et li permet ensuite d'entrer en communication avec le cavalier dresseur . Ce cadre de base comprend aller en avant s'arrêter rester droit tenir l'arrêt. Des choses simples mais qu"'il est fort important d'obtenir parfaitement .
Combien je vois de chevaux ne pas tenir l'immobilité au montoir ? ! cela semble une toute petite chose et pourtant combien de cavaliers comprennent réellement l'importance de cette petite chose là ? ...
Peut etre que ces personnes ne comprennent pas bien le principe de chasser les hanches vers le dehors de la volte ?
on chasse les hanches vers le dehors de la volte afin que le cheval ploie un peu la hanche interne dans le déplacement , et c'est au moment ou la hanche interne se ploie un peu que l'épaule du dehors peut s'assouplir ... Bourgelat l'a parfaitement expliqué .
mais si , au moment ou le cheval déplace les hanches vers le dehors , vous le laissez se coucher sur l'épaule interne , au bout d'un certain temps le cheval devient en effet ennemi de l'homme ,
parce que tout déplacement des hanches sans flexion costale raidit articulairement et musculairement un cheval , c'est la nature , et un jour il se retourne contre vous , tout simplement parce qu'il en a marre que vous lui fassiez un dos raide ...
le probleme c'est que si la tete du cheval vient trop vite à vous lorsque les chevaux chassent les hanches vers le dehors , c'est que le cheval c'est couché sur l'épaule du dedans pour éviter la flexion des côtes ,
et dans ce cas , cette ethologie la est effectivement une usine à chevaux raides ...
de plus ces exercices de conversion , pour un cheval jeune , sont trop brusques ... trop d'exigence , c'est une usine à résistances ..
il faut toujours garder en mémoire que les tendons & les ligaments ont des limites physiologiques et ne peuvent s'assouplir que sur le temps long ...
de plus , il y a des cavaliers qui provoquent chez leur cheval le raidissement dans le mouvement en avant , et d'autres qui le provoquent dans le mouvement circulaire ,
mais c'est toujours la même absence de sentiment et de compréhension des chevaux .. et ce n'est pas parce que vous remplacez la bombe par le Stetson que vous etes fin cavalier pour autant
Il y a en effet beaucoup d'abus de flexion latérale d'encolure, et de déplacement latéral des hanches dans l'équitation éthologigue.
Mais il faut aussi comprendre que, souvent, les cavaliers ne se tournent vers l'équitation éthologique que lorsqu'ils ne parviennent plus à résoudre leurs problèmes. Les moyens de contrôles et de sécurité prennent alors une importance disproportionnée.
L'équitation éthologique vient de celle pratiquée par les vaqueros (cowboys) californiens qui débourraient, sans mors, des mustangs sauvages de 4 ans. Il fallait évidemment des moyens de contrôle efficaces !
Le déplacement latéral des hanches en réponse à l'action de la longe reste cependant un exercice fondamental qui permet d'enseigner facilement au jeune cheval (et au moins jeune) à tourner, et à s'arrêter.
dans ce cas conseillez à ces cavaliers de prendre le temps d'approfondir l'equitation traditionnelle (en equitation il n'y a pas de secret , il faut 40 ans d'études equestres pour faire un cavalier digne de ce nom ) , porter les hanches dehors c'est indiqué dans la mesure ou on utilise la circularité des figures au sol pour travailler l'épaule externe , mais c'est contre indiqué pour toute action sur le corps du cheval dans son ensemble et pour tourner et pour arreter un cheval .
On tourne un cheval en portant les deux épaules sur la nouvelle ligne au sol , et on arrete un cheval sans aucun traverser , par la flexion des deux hanches ensemble , et avant ce moment on laisse le mouvement s'éteindre de lui même , du moins quand on a quelques élements d'hippiatrie ... prétendre arreter un cheval par traversement du dos , c'est le degré zero de l'equitation .
Il suffit d'un simple regard appuyé pour faire arrêter, et se tourner vers l'intérieur un cheval qui se déplace à la longe sur un cercle. Le cheval le fait très bien dans la plus grande légèreté.
Ce fait ramène vos affirmations basées uniquement sur une culture livresque obsolète ... à un simple bruit de fond, sans aucun intérêt.
en equitation il y a un temps pour la legereté , et un autre , plus tard , pour la justesse ...
et un pour se taire...
Hervé
Il suffit d'un simple regard appuyé pour faire arrêter, et se tourner vers l'intérieur un cheval qui se déplace à la longe sur un cercle. Le cheval le fait très bien dans la plus grande légèreté.
oui naturellement on peux tout aussi bien lui apprendre à s'arreter sur un sifflement un claquement de main brèf n'importe quel code mais perso une fois dépassé le simple fait de s'arreter il est bon de lui apprendre a s'arreter plus correctement ... c'est je pense, ce que veux dire Upwelling ...et pour ce faire il y a un travail d'assouplissement pour qu'il ne s'arrete pas simplement en tombant sur les épaules par expl. ou en déviant les hanches etc etc ....
et donc dans un travail on ne s'arrete pas juste pour le fait, de s'arreter . .comme tout autre exercice .. on ne les fais pas juste pour les faire .. mais pour améliorer le cheval qu'il devienne plus souple et utilise mieux son corps ses muscles ...
ceci dit chacun pense ce qu'il veut ... et pas mal de monde pensent savoir ce qui est juste et donc l'expose ... mais de là .. à dire "..un pour se taire..." bof .....
- Login to post comments
Le forum est public et l'article de Mr Maurel s'adresse aux membres de l'asso qui seuls peuvent le lire en entier.
Pour ce que l'on dispose :
" Voici la question : " Je vois de plus en plus de gens débourrer des chevaux de façon "éthologique" et dès le plus jeune âge apprendre aux chevaux à chasser les hanches pour soi-disant une histoire de frein. Je ne suis pas un grand partisan de cette manière de débourrer. Pourrais-je avoir en quelques lignes votre avis sur la question ? " Maurel
Que veut dire vraiment cette expression ? "... pour soi-disant une histoire de frein." Est-ce que cela serait pour donner l'occasion au cheval "d'apprendre" à se retenir ?
Dans l'ignorance beaucoup essaie de s'identifier à une méthode pour tenter le débourrage et s'y retrouver... C'est vers "l'éthologie" que ces personnes vont parce que le cheval n'y est pas considéré absolument comme une machine (cf. "la caisse à outils" du cavalier, évoquée dans un autre sujet..., -quelle horreur !)
L'idée de base transmise est que l'on reste maître du cheval, voire dominateur, si l'on parvient à faire bouger ses membres... De là à lui apprendre à se retenir en lui faisant en main chasser latéralement ses hanches dès le début de son éducation pourrait être une illusion de savoir… si l'on pense que la fonction " frein" des postérieurs fonctionne longitudinalement et encore mieux si le cheval est droit.
Mais les pratiquants de "l'éthologie" qui lisent ce forum peuvent sans doute répondre mieux à la question.
J'ai pratiqué l'équitation en ayant bien présent dans la tête cette phrase de William Steinkraus : " Seul le cheval qui veut aller en avant peut s'arrêter correctement" J'avais mis cette annotation dans la marge de son livre : il fallait oser l'écrire !