Quand OLIVEIRA bauchérisé
- Login to post comments
Mon Dieu, il a les mains hautes, le chanfrein n'est pas à la verticale! Quelle horreur!!
http://www.youtube.com/watch?v=74whiII884Y&feature=share&list=PLC1E96073FF2CF237
Je ne suis pas offensé par la position des mains du Nuno Oliveira...
En modifiant volontairement la position, la hauteur, des mains le jeune cheval peut distinctement faire la différence entre chaque message que le cavalier lui transmet.
Est-ce que ici le cavalier n'est pas dans la continuation du travail effectué à pieds avec ce même cheval ?
Merci pour cette vidéo que j'ai enregistrée...
Amicalement.
Il me semble que Nuno Oliveira était tellement enchanté des résultats du bauchérisme pur qu'il y a renoncé en constatant que c'était une impasse.
Étonamment, c'est alors, en ouvrant son horizon, qu'il a obtenu ses plus beaux résultats.
j'ai vu de nombreuses vidéos de Nuno jeune sur des chevaux qu'il a monté bauchérisés ! je déteste !!! encolures à l'envers, dos plats, jarrets loin...... Je préfère et de loin, ses vidéos de ses dernières années, sur des chevaux plus ronds, plus déliés !
Dommage de perdre son temps à répondre à un simple d'esprit comme Jacques Voche.
mdr ! tu changeras jamais !!
"Les muscles abdominaux rapprochant par leur contraction l'arrière-main de l'avant-main (le pubis du sternum), il faut expliquer alors que dans le rassembler les muscles supérieurs de l'encolure sont les anlagonisies des muscles abdominaux, et qu'ils doivent se relâcher pendant la contraction de ces muscles, pour ne pas paralyser l'effet de ces derniers." (La vérité à cheval p 60,1842)
les muscles abdominaux sont fléchisseurs des lombaires, et ont pour antagonistes les extenseurs des lombaires (moyen fessier principalement),
les "muscles superieurs de l'encolure sont extenseurs des cervicales (releveurs de l'encolure)...donc, biomécaniquement cette affirmation n'a ni queue ni tête!
oui, bien d'accord avec vous, voila un débat qui semble sans queue ni tête, mais bien amusant ; la video d'Oliveira jeune, sur un jeune cheval, qu'il travaille au pas sur des aides délicates, pourquoi pas, il faisait ses expériences, le cheval est bien sauf à la fin où il s'inquiète et où la bouche devient très nerveuse ( sont-ce les excès du bauchérisme ?)
La cavalière qui croit faire du passage en remontant le devant, encolure musclée à l'envers, dos creux, postérieurs dont la pince marque dans la sciure la tristesse de cette présentation ... a le droit d'orienter ses recherches et son cheval dans cette voie ; l'avantage est que cherchant la légèreté, elle ne tire pas dessus, et, comme elle a une bonne position en selle, elle laisse au cheval la possibilité de trouver une attitude où il ne se fera pas trop mal, même s'il ne travaille pas bien !
Sur l'assertion biomécanique erronée, il est évident que les abdominaux sont antagonistes des dorsaux et pas des releveurs de la base d'encolure ...
Plus sérieusement, s'il est vrai qu'il ne peut y avoir de rassembler sans relèvement de l'encolure, l'inverse n'est pas exact .... mon cher Jacques Voche, d'où l'intérêt d'une équitation de l'arrière vers l'avant ... mais c'est un plaisir de vous retrouver sur ce forum ! Et je le dis pour ceux qui ont une ( facheuse ) tendance à vouloir s'y lacher avec des interventions qui manquent parfois à la plus élémentaire correction !
Meilleur souvenir depuis l'hiver coréen ... comme quoi le dressage mène à tout ...
" il existe une synergie entre l'avant-main et l'arrière-main, synergie dans laquelle les dentelés antérieurs ( dentelé du cou ) sont congénères des psoas et des abdominaux. Autrement dit, la contraction des premiers conduit à la contraction des seconds et non l'inverse, ce qu'avait remarqué le colonel de Saint-André *." ( D.OLLIVIER"La vérité sur l'équilibre" p122 )
*Colonel de Saint-André, Doctrines et méthodes, in Le Cadre noir, 1981 : "Cette attitude est renforcée par le releveur de la base de l'encolure ( qui sont le dentelé du cou ) qui, congénère des abdominaux, élève le garrot, en meme temps que l'engagement se prononce."
En raison de cette synergie musculaire associant le Dentelé du cou aux Psoas et Abdominaux :
- la ligne du dessous se raccourcit,
- la ligne du dessus s'étire et se relache ( on ne muscle donc pas le dos car seul un muscle travaillé en contraction peut se muscler, un muscle travaillé en étirement ne se "muscle" pas : mais cette évidente réalité scientifique ne semble pas avoir encore pénétré le microcosme du Dressage moderne )
Dans le vrai rassembler ( quasi inexistant sur les rectangles de dressage ), la contraction de la ligne du dessous prend le relais de la ligne du dessus antagoniste qui doit alors se relacher.
Le Cheval dans le vrai rassembler travaille donc avec ses abdominaux et non avec son dos ( je sais les " simples d'esprit" seront choqués par cette affirmation )
Bernard, dois je vous appeler "king jong il" ?
Pour ce qui concerne les rôles et les noms des diférents muscles, avant de vous répondre, il est conseillé d'aller vérifier la place de ce dentelé et son fonctionnement ... mais le Cl de Saint André ne me semble pas sur le plan de la biomécanique être une référence aussi incontournable que le Dr Vre André ..
Pour ce qui concerne les affirmations gratuites émises sur le dressage de compétition, elles n'engagent que leur auteur, qui parle de quelque chose qu'il n'a guère fréquenté, qu'il ne voit que de loin, donc caricature sous le vocable de "microcosme" ...
Tous les connaisseurs savent que la souplesse du dos et la relaxation sont une des bases du dressage classique ; ils sont d'ailleurs la deuxième étape de l'échelle de progression qui en comporte six, c'est dire leur importance prioritaire dans les principes actuels appliqués ( tant bien que mal je le concède ) sur les rectangles ... et cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : le travail des abdominaux et le bon fonctionnement du dos seuls permettent d'aller vers la flexion des hanches et d'atteindre un rassembler correct .
Quant à la diffusion de la bonne parole en Corée, rassurez vous Jacques, il s'agit de celle du Sud, intéressée par la tradition équestre française, et pas de la dictature du Nord, où votre humour caustique ne serait sans doute guère apprécié !
Dieu merci, il y a encore en France des cavaliers et cavalières qui bauchérisent :
http://youtu.be/-ZAH7Qn2PRQ
PS : le Bauchérisme cherche à coupler l'encolure avec la ligne du dessous ( synergie musculaire faisant intervenir les "Dentelés du cou" avec les "psoas" et les "abdominaux") et non avec le dos.
Lancosmes-Breves ne disait t'il pas
"Les muscles abdominaux rapprochant par leur contraction l'arrière-main de l'avant-main (le pubis du sternum), il faut expliquer alors que dans le rassembler les muscles supérieurs de l'encolure sont les anlagonisies des muscles abdominaux, et qu'ils doivent se relâcher pendant la contraction de ces muscles, pour ne pas paralyser l'effet de ces derniers." (La vérité à cheval p 60,1842)
Bon week, les "terragnols"!