À la française
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Je viens de terminer le Journal de dressage de G. Fizet qui m'a fortement intéressé. Bien écrit, sans fausse modestie ni bravache, ponctué d'anecdotes amusantes et illustré de schémas très explicites sur le travail réalisé, c'est un bouquin que je recommande à ceux qui ne le connaissent pas, quelles que soient leurs références équestres (Il me semble que le mélange d'influences clairement revendiqué par G. Fizet ou ressenti à sa lecture le classe dans ce qu'il est convenu d'appeler la "Tradition Française").
Dans son ouvrage, G. Fizet prend très fortement partie pour une tenue des rênes à la française avec des arguments qui me paraissent plutôt logiques et que j'avais d'ailleurs pu lire ici ou là.
Je me posais la question de savoir si, parmi, vous, certains ont essayé ou adopté cette manière de faire et si, parmi ceux qui l'ayant testée, y ont renoncé, il y aurait des cavaliers qui consentiraient à me (nous) faire part des inconvénients qu'ils y ont trouvé.
À toutes fins utiles, je précise qu'il ne s'agit pas de faire le procès de l'une ou l'autre des tenues de rênes les plus courantes mais de satisfaire ma curiosité et peut-être celle d'autres lecteurs du forum.
Pour ma part je trouve que a tenue à la française est simple et logique.
L'utilisation du poignet est claire, je dissocie plus facilement l'action des rênes de bride et de filet.
Bon, je monte très peu en bride et une utilisation plus courante amène sans doute à plus de précision, je ne suis sans doute pas le plus fin non plus, d'où ma préférence pour le fait d'avoir deux rênes bien séparée...
C'est une tenue de rênes que j'aimais bien avec mon petit anglo , mais il est vrai que je ne l'utilise plus vraiment .
Elle a comme toute tenue de rênes ses avantages et ses inconvénients , et je crois que c'est à chacun d'utiliser ce qui lui convient le mieux et convient le mieux au cheval , selon les effets recherchés.
Merci pour vos réponses,
Christopher soulève un risque avec l'utilisation de cette tenue de rêne, je l'en remercie.
J'aurais aimé savoir, Juliette, quels sont pour vous les inconvénients que vous évoquez sans les nommer.
je ne sais pas si ce sont des inconvénients à proprement parler plus un choix de où on préfère la mobilité ; avec une tenueà la française c'est le poignet que l'on bouge , perso je préfère que ce soient les doigts et le coude .
les raisons soulevées par Christophe font que sur mon tout petit anglo a encolure courte cette tenue était confortable, sur le géant je préfère une tenue de la bride entre annulaire et majeur entre autre justement pour la plsu grande facilité à changer la longueur des rênes et n'ayant pas besoin d'utiliser beaucoup la bride je n'ai pas non plus besoin de la grande distance entre les deux rênes que permet la tenue à la française .
l'inconvénient est de faire - sans vous en rendre compte - les vilaines actions dont parle la Guerinière , à savoir les actions de flexion directe sur la rene du dedans ...
Les "vilaines actions " ça se corrige comme se travaille l'indépendance des aides toute la vie d' un cavalier .
j'aurai mieux aimé qu'au lieu d'affirmer cet inconvénient comme s'il était forcément présent vous disiez qu'il faut être attentif a éviter ce piège là .
Question de tournure d'esprit sans doute ...
dont acte chère Madame , dont acte ... et si vous avez la chance de maitriser ces regles et ces principes , dans ce cas vous pourrez heureusement les enseigner au professeur Espagnol , qui lui semble moins maitriser la question que vous ...
je pense , je suis sûre même, qu'il en sait bien plus que moi , sur cette question , et bien d'autres .
je ne prétends rien maîtriser du tout , juste travailler pour affiner cette maîtrise toujours imparfaite, mais je préfère me concentrer sur le verre à moitié plein ( question de gourmandise sans doute ) que sur le verre à moitié vide .
A l'inverse de ce dernier , commencez déja par mettre votre cheval droit , et je vous prédis que votre verre sera toujours entièrement plein ...
Tenue compliquée quand il faut régler l'ajustage des rênes (mais cela, tout le monde le sait).
Plus pernicieux: Si on n'y prend garde, la tenue à la française mène à une main de plus en plus haute (effet de potence sur le filet).
Je pense qu'il vaut mieux s'essayer d'abord en filet simple, rêne tenue à l'endroit puis à l'envers et sur le plus de chevaux différents possible - pour se faire une idée.
Une variante, toujours en filet simple, peut être de tenir le filet à l'endroit avec la main du dedans et à l'envers avec la main du dehors (assez instructif au demeurant).