Skip to main content

Encore enseignement moniteurs

103 réponses [Dernière contribution]
Solkasin
Déconnecté
Inscrit: 24/01/2012

France : BPJEPS  entrée à partir de galop 5 puis 10 mois de formation dont un mois de congés. La formation coûte à l'élève 8000 euros qui vont au CRE.

Pierre : Vous exagérez un peu. ce n'est pas non plus une affaire de 5 effets de rênes enseignés ou non mais bien plutôt de n'en tolerer plus qu'un et de trouver les autres trop compliqués à enseigner.

Juliette : vous avez raison, et mon propos n'est pas de tout noircir. Mais souvent les élèves ne savent pas vers qui se tourner parce qu'ils ne trouvent personne.  Vous avez raison également sur le fait qu'il s'agisse dans bien des domaines du reflet de notre société. C'est pour ma part ce que je déplore. Ce qui est vrai dans l'équitation l'est aussi ailleurs ( la musique entre autres et par exemlple).

Enfin je vais vous donner un exemple d'aujourd'hui même: Nous avons une élève BPJEPS qui passe son examen demain. Après avoir travaillé avec nos deux ensignants ce matin : Un BE de et une BPJEPS , elle est venue me trouver. Son rpblème : La tête au mur en sortie de volte, comment, quelles aides, quelle attitude,l'incurvation  qu'est-ce que les examinateurs allaient attendre etc. Et nous voila partis dans des explications. Mais moi, je ne suis pas enseignant loin s"en faut... et pourtant elle est venue me trouver avec la BPJEPS diplômée pour me questionner. J'étais gêné, impression de vivre les choses dans le mauvais sens. Je regrette Pierre, peut-être chez nous nous vivons nous l'exception. Cependant quand nous sortons de nos murs, pour aller en concours par exemple, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ailleurs les choses soient si différentes.

Bien cordialement

Solkasin

les chevaux loyaux sont légions.
Combien d'humains le sont-ils ?

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Deux debats paralleles de fort bonne tenue :
- en ce qui concerne les effets de renes, il est exact qu'il y a beaucoup de pays ou ces distinctions theoriques entre 5 effets n'existent pas ; cela n'empeche pas l'equitation  d'y etre plutot bien enseignee ;  donc on peut dire avec humour qu'il y a seulement deux effets de rene, la droite et la gauche ; et pour la technique, desole de donner un exemple personnel, mais terminant deux jours de clinic en Australie, je constate, comme en Allemagne ou bien en France, que la rene d'appui ne pose aucun probleme, il suffit de parler de placer externe ... apres on peut rentrer dans le detail de la pratique, mais ceci est une autre histoire !
- sur la formation actuelle des enseignants c'est un sujet qui ne m'est pas familier ; j'ai tendance a penser, comme Serge, que les cavaliers qui viennent d'avoir le monitorat ( ou l'examen de niveau equivalent qui ne s'appelle plus comme cela ) sont a un niveau ou ils peuvent commencer a apprendre a monter a cheval ... mais on en rencontre beaucoup qui, comme le dit fort justement Juliette, ont envie d'apprendre ; notre association pourrait sans doute contribuer a ce debat en creant une commission enseignement dans un premier temps .... en poursuivant ses "rencontres pedagogiques" ( les candidatures pour les prochaines organisations sont les bienvenues ) .... et en avancant vers l'idee d'un reseau de "personnes ressources" capables d'orienter des cavaliers en recherche ...

Solkasin
Déconnecté
Inscrit: 24/01/2012

Bonjour Mr Maurel

" les cavaliers qui viennent d'avoir le monitorat ( ou l'examen de niveau equivalent qui ne s'appelle plus comme cela ) sont a un niveau ou ils peuvent commencer a apprendre a monter a cheval ... "

Voila bien résumé mon ressenti, que je n'osais pas (n'étant pas moi même enseignant) exprimer aussi clairement. la question qui reste posée est alors : accepterions nous une telle situation dans l'enseignement national, même à l'école primaire,  sur des matières fondamentales ? (bon là, s'agissant de l'E.N. peut-être ai-je ouvert la boite de pandore...)

Très cordialement

Solkasin

les chevaux loyaux sont légions.
Combien d'humains le sont-ils ?

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Cordialement Serge

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonsoir,

Je crois que nous sommes passés, les uns et les autres, par une longue pratique en selle qui nous à amené à cette conviction:

Si l'on veut que le Cheval soit "un" de la queue à la tête, il nous faut nous-même être "un" des ongles des orteils au sommet du crâne en passant par les ongles de la main. L'aide globale. Mais peut-on encore parler d'aide, dans la fusion?

Cependant, pourquoi se moquer des cinq effets du Réglement de Cavalerie?

Nous aspirons à la poésie, la prose vient avant. Et avant la prose, le sens des mots. Et encore avant, l'alphabet.

Oserais-je dire que la Culture de la Main, c'est ce qui reste quand on a tout oublié des cinq effets de rêne?... A condition de les avoir longuement étudiés!

Decarpentry s'est bien gardé d'exposer les cinq effets. Mais relisons la note écrite en tout petit en bas de la page 51 de son "Equitation académique"...

Christopher

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

bonjour

merci Solkasin pour votre réponse précise

débuter la formation au galop 5 et n'y passer qu'un an doit donner ce que décrit Bernard Maurel

Pierre, quelles que soient ses capacités, sa bonne volonté, son sérieux ou sa génération,  le formateur fait avec les élèves et les moyens dont il dispose...à moins d'être magicien il ne transformera pas en 1 an un galop 5 en champion olympique

d'ailleurs ce n'est pas ce qu'on lui demande : le référentiel mis en ligne par l'ENE définit la mission du moniteur comme suit : encadrer divers publics dans des activités de loisir et les préparer à la compétition club ou au mieux ama 4. 

Rien sur les moyens techniques d'y arriver, ce qui laisse beaucoup de liberté à chaque formateur : Serge Mulot enseignera la rêne d'appui, d'autres l'omettront pour la raison de leur choix

Serge, vous semblez révolté que les moniteurs "crânent  sur les padock devant leurs éléves "" en extase "" devant eux"
ça me semble plutôt rassurant : l'extase est sûrement exagérée ou due à d'autres raisons que les qualités équestres, mais la confiance dans l'enseignant est nécessaire ; sinon, que fait-on dans son cours ?

edit :
il m'est arrivé d'utiliser la rêne d'appui sans qu'on me le reproche

même demande que Serge à Bruno au sujet de l'assiette

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Exaxtement ! rien n'empêche d'en donner plus que ne l'exige le règlement !

Par contre en effet démarrer une formation de bpjeps au galop 5 alors qu'on ne commence par exemple à utiliser la bride qu'au 6 , c'est partir d'un tout petit niveau ! et en un an dans les conditions où la plupart du temps la formation se déroule .... 
D'ailleurs le moniteur est davantage devenu un gentil animateur (même pas forcément gentil d'ailleurs ) qu'un transmetteur d'un savoir ,de techniques , et avant tout d'un état d'esprit.

Je serai curieuse de voir les chiffres , mais déjà il y a 10 ans la moyenne de durée dans le métier avant de se recycler dans autre chose était de 5 ans ! ce qui laisse songeur et pose la question de la motivation à entrer dans ce métier et des idées fausses et illusions liées .

Cela dit ceux qui sont vraiment motivés à chercher vont continuer à se former bien après l'exament et chercher inlassablement , et ceux là trouveront , rencontreront , les bonnes personnes , car de tout temps , qui chercher trouve .
L'examen cela sert simplement à avoir un bout de papier qui vous légitime au vu de la loi .
Et cela n'est pas vrai dans tous les pays où il n'est pas forcément nécessaire d'être diplômé pour enseigner .
Il faut différencier la recherche , la soif d'apprendre , qui normalement doit guider toute la vie du cavalier -enseignant , et la formation elle -même ( même si en effet il me semble qu'il faudrait très sérieusement se pencher sur uen refonte de celle ci , quitte à la rallonger par une pré formation pour ne pas se retrouver comme cela arrive fréquemment en club avec des enseignants qui sont face à des élèves les dépassant de très loin par leur connaissances et leur pratique )

MULOT Serge
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

!

Cordialement Serge

...
Déconnecté
Inscrit: 29/01/2011

Pleurer parce qu on a fait deux  descentes de main sur un tour?
Mettez vous un sens positif ou negatif au terme descente de main ?
Qu est ce que c est pour vous?
Comment le cheval doit il reagir?
Comment le cheval a t il reagit?