Communication mentale avec le cheval
- Login to post comments
Suite à la question de Marit à JPG ("qu'est-ce que la communication mentale") sur le sujet suivant:
http://www.allege-ideal.com/content/stage-anim%C3%A9-par-jean-philippe-g...
Voici la réponse de JPG et les messages suivants.
JPG:
La communication mentale est celle qui n'est pas physique (language corporel du mouvement quand on est a pied, language des aides a cheval). La communication mentale est: ou vocale ou l'intention transmise par la pensee. Quand j'explique a un cavalier exactement ce que je veux, je suis sur que c'est le cheval qui comprend le premier. J'ai eu beaucoup d'exemples de chevaux qui se sont mis a faire ce que je voulais apres que je leur est explique mes souhaits en anglais tout bete. C'est pour ca que les chevaux progressent durant les stages: j'explique beaucoup et je repete, et les chevaux comprennent (les cavaliers aussi parfois :))
Je suis convaincu que les chevaux comprennent tout ce que nous disons et tout ce que nous pensons, mais pour qu'il fassent ce que nous voulons d'eux, ca revient au probleme de l'autorite: si la "presence" du dresseur est suffisante, si ses intentions sont claires, si il/elle n'a aucun doute dans son esprit, le cheval le fera sans probleme car il nous croira.
C'est le pouvoir de l'intention (je veux que mes chevaux suivent ce qui a une intention - moi - et ignorent -raisonablement - ce qui n'en a pas, tel que le papier qui vole)
https://www.youtube.com/watch?v=omqhqiFx7i4 (Sergei Filatov, ecole de Fillis)
J'avais deja raconte l'histoire de cette vieille jument qui n'avait jamais compris comment galoper a droite pendant 2 decades. Apres une experience du galop a droite a la longe (re-equilibrage ou je l'ai fait galoper a droite mais elle partait encore a gauche d'abord, donc elle avait senti ce que je voulais qu'elle fasse - qui lui paraissait physiquement impossible jusque la), je lui est explique que je voulais qu'elle demarre a droite tout de suite et elle l'a fait immediatement et a continue depuis, qui que ce soit qui la monte. Je crois que nous imaginons que parce que nous appliquons les aides XYZ, le cheval devrait comprendre ce que nous voulons. Pas vrai, meme avec les bons cavaliers et des aides correctes. Les chevaux tatonnent quand meme et cherchent a trouver ce que nous voulons la plupart du temps.
Il faut se souvenir d'expliquer le but poursuivi avec une intention claire et des mots simples (exemples vecus: "je veux que tu trottes la tete basse", "je veux que tu galope a droite du trot ou du pas directement", "je veux que tu gardes l'equilibre dans les changements de pied au temps"), puis identifier le bon resultat par un compliment (recompense emotionelle d'approbation), identifier le mauvais par un grognement et/ou une correction physique (vibration de la longe par exemple). Les chevaux sont extremement telepathiques meme si nous ne le sommes pas (ils nous comprennent tres bien a demi-mot meme si nous ne comprennons pas la reponse).
Une dresseuse de chiens "d'agilite" avait organise ce petit test: elle forma 3 groupes de couples "dresseurs/ chiens" (uniquement des humains, pas de vrai chiens) et elles leur donna a tous une mission de dressage que seuls les "dresseurs" connaissaient. Un groupe devait dresser par renforcemnent positif exclusivement, un autre par correction exclusivement et le troisieme par un melange des 2. Le troisieme groupe obtint les meilleurs resultats de loin, mais la majorite des "chiens" ne comprirent pas exactement le but de l'exercice sans explications verbales. Ca rappelle le "jeu des charades". Si les gens ne comprennent pas sans explications verbales, pourquoi les chevaux comprendraient ils?
JP
JP Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com
La voix est l'expression de votre MENTAL qui parle a son MENTAL (sa comprehension). C'est une explication qui cree une comprehension (communication mentale). Cette communication peut survenir sans la voix (d'esprit a esprit), mais meme si vous ne DITES pas les mots a haute voix, vous les exprimez dans votre tete ewt cela cree des images que je suis sure que le cheval comprend. Moin assistante Cedar fait tres souvent ce que je suis en train de penser qu'elle devrait faire avec un delai d'a peine quelques secondes, parfois instantanement. Elle est "in tune" avec ma pensee. Ca marchr souvent mieux avec l;es gens sans parler qu'en parlaint (moins de resistance du conscient).
Je "monte" toujours les chevaux de mes eleves pendant leur reprises de concours et ils sont souvent etonnes que leur cheval est ete aussi bien. D'autres sont tellement bloques dans leur conscient et on tant d'opinions / prejujes / croyances, etc. qu'ils n'entendent rien
A l'oppose , quand votre MOUVEMENT CORPOREL cree son MOUVEMENT CORPOREL, c'est une influence physique (kinesthetique) qui a un resultat physique (le deplacement du cheval que vous souhaitez). Les chevaux apprennent aussi par mimetisme et bougent avec vous (comme la danse), mais si les esprits ne sont pas accordes, ca marche beaucoup moins bien. Il faut que la volonte du cheval suive, en fait marche de concert avec la volonte du cavalier (Raabe a dit ca tres bien). Il faut donc qu'il soit d'accord pour faire ca. Si vous dominez la situation, il vous suivra partout sans question et cherchera toujours a comprendre ce que votre esprit est en train de faire, ou vous allez. Tous les bons cavaliers d'obstacle savent faire ca et les yuex du cheval fixent ce que le cavalier regarde avec intention.
Mon diner m'attend
JP
JP Giacomini
Lexington Kentucky USA
www.jpgiacomini.com
www.baroquefarmsusa.com
www.equusacademy.com
meme si vous ne DITES pas les mots a haute voix, vous les exprimez dans votre tete ewt cela cree des images que je suis sure que le cheval comprend.
C'est bien de cela dont je ne suis pas du tout sûr.
Le jour où, assis dans un coin du manège, ou même au centre, vous demanderez par la pensée des mouvements au cheval sans même le regarder et qu'il les exécutera pour vous faire plaisir parce qu'il aura "entendu" et compris votre pensée, alors vous pourrez parler de communication mentale. Mais en attendant... Je demeure très sceptique. Ce ne sont pas des faits dont je doute, mais de l'interprétation que vous choisissez d'en donner. Il y a mille détails qui, pour un cheval, trahissent nos intentions, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est là qu'il faut chercher le secret de cette compréhension parfois étonnante dont il fait preuve. La communication mentale intra espèce est déjà très difficile à établir malgré toutes les recherches qui sont faites dessus, alors la communication mentale inter espèce...
Autant je trouve intéressantes vos interventions techniques, autant cet aspect de votre discours me laisse très dubitatif. Cela dit sans aucune animosité, bien entendu.
Il y a l'idée que le fait d'exprimer à voix haute un exercice ou mouvement imaginé (et peut être même mimé) participe à l'isopraxie.
Le cheval entend avec son corps. D'ailleurs il écoute sans cesse son corps, et ses oreilles sont toujours pour moi des espèces de sémaphores. La queue et les oreilles me racontent sans cesse des choses très intéressantes.
a priori une histoire de "fonctionnement du cerveau" en ondes alpha pour les animaux alors que nous sommes en ondes béta en général. On doit être en ondes alpha lorsque l'on rêve je crois, ou qu'on se met dans un état de conscience particulier. D'où le problème sans doute pour communiquer d'humain à humain : nous ne sommes pas doués pour ça.
Par contre, il suffit de faire un stage et d'écouter ce qu'on vous raconte sur votre animal (rien qu'à partir d'une photo) pour être assez troublé je dois dire.
Lors de ces stages vous fournissez noms et adresses et vous vous retrouvez dans des ambiances tout à fait particulières ou si l'on vous invitait à croire que l'organisateur venait de Pluton pour sauver l'humanité vous finiriez par le croire.
C'est surtout le mode bêta qui sollicité, assurément.
les animaux étant moins que nous dans un mode cérébral , mais complètement dans les émotions, le ressenti, les messages corporels, l'utilisation des sens à un niveau que l'on ne soupçonne pas, il est certain que c'est nous qui avons à progresser en subtilité de communication. Nos sens sont atrophiés.
Rien d'étonnant à ce qu'une communication subtile fonctionne mieux avec l'animal qu'avec l'homme.
Le fait de formuler clairement en soi que ce soit à voix haute ou pas, va sans doute clarifier l'expression de la demande .
P. Beaupère souligne dans son ouvrage l'importance de l'image mentale utilisée dans certains sports (concevoir le geste parfait mentalement avant de l'exécuter), cet exercice appliqué à l'équitation a selon lui des effets remarquables presque magiques, n'est on pas dans la même idée ?
ça me rappelle que je n'ai encore pas essayé à cheval...
Marit, j'ai fait un de ces stages et effectivement j'ai donné nom et adresse, cela dit je ne vois pas du tout comment un non-membre permanent de la famille, ne vivant pas et ne montant pas mes chevaux tous les jours aurait pu me dire tout ça.
Et puis non, l'ambiance n'était pas du tout particulière, un ou deux déjà convaincu et quinze septique mais curieux, rien de bien sectaire. Et même un ou deux qui sont repartis pas plus convaincus.
A part ça, je viens tout juste d'essayer : après 5-6 essais raté de départs au galop à faux dans mon rond de longe, j'ai repensé à cette discussion, je me suis appliqué à penser fortement à ce que la jument devait avancer tel antérieur. Et bien un bon départ à faux à chaque main, séance terminée, suis content !
Communication mentale, énergétique ou intuitive, c’est un sujet délicat sur un forum …
Je pense que l’approche « j’y crois, j’y crois pas » n’est pas adaptée et qu’il est plus utile d’étudier le phénomène… si, et seulement si, nous sommes attirés par ce phénomène.
Ce sont nos animaux qui nous ont montré le chemin, à mon mari et à moi : « intuitions » sur la nécessité subite d’agir de telle ou telle façon, « coïncidences » sur une synchronicité d’évènements permettant d’intervenir au bon moment ou de faire un choix adapté à une situation les concernant, réponse à une demande que nous venions de penser avant qu’elle ne soit parlée ( surtout avec les chiens)…
Nous avons cherché à comprendre : les travaux de Rupert Sheldrake (dont son livre « Ces chiens qui attendent leur maître et autres pouvoirs inexpliqués des animaux, », l’approche de la physique quantique (la pensée est énergie et circule sur des longueurs d’ondes, entre autre), et le premier stage avec Anna Evans en 2009.
Anna Evans est docteur vétérinaire et elle ne vient pas de Pluton (clin d’œil à Marit) : son explication de la communication avec les animaux me semble simple et rationnelle : le cerveau humain fonctionne sur 4 longueurs d’ondes, les ondes béta en éveil, puis les ondes alpha en pré-sommeil (état obtenu également en sophrologie, méditation, prières…) etc…Le cerveau des animaux fonctionne en ondes alpha. Il nous suffit de nous mettre sur la même longueur d’ondes qu’eux pour recevoir images, sons ou sensations et, au bout d’un long temps d’apprentissage- lol-, d’être capable de décider de ce que l’on veut émettre vers eux.
Ils sont tellement plus doués que nous qu’ils sont, eux, branchés en permanence sur nos pensées.
Lors de ce premier stage, la plupart des gens ont reçu des informations validées par les propriétaires des animaux interrogés. Et lors de la formation que j’ai accueillie en décembre dernier à la maison, les 8 participants sont bien entrés en contact avec les animaux qu’ils avaient choisi.
Pour certains humains, cette nouvelle vision du monde est un grand bonheur mais le choc est rude pour ceux qui, par exemple, apprennent que leur animal ne partage pas leur point de vue sur son confort ou la façon d’être traité…Et les egos surdimensionnés prennent une claque, au point que certains (essentiellement des professionnels d’ailleurs!) claquent la porte en criant à l’imposture …
Comme beaucoup d’outils équestres, tout dépend de l’intention qui nous anime:
Notre objectif est-il de mieux servir l’animal ou de l’asservir à nos ambitions ? Dans le second cas, « ça ne marchera pas » !
Olivier-A
Email
La communication vocale avec des animaux ne me paraît guère assimilable à de la communication mentale.