Du Rollkür...
- Login to post comments
« Totilas était parfaitement droit avec Gal car il était en équilibre et en rassembler, parfaitement obéissant, calme et heureux » JPG
Très étonnée de lire cette phrase sous la plume d’un cavalier classique, je me suis dit que le nouveau monde était moins concerné que nous par le Rollkur et que JPG ne mesurait pas la portée de sa phrase, n’ayant pas eu accès à la masse d’informations accumulées sur ce forum.
Alors que je cherchais le lien vers l’étude proposée par Cheval Savoir sur la mécanique des allures de Totilas (merci à Philippe Farnault de l’avoir rappelée)
http://www.cheval-savoir.com/680-travail-totilas-cheval-questions
Je lis avec plaisir la tribune proposé ce jour par Christian Carde sur Cheval Savoir :
http://www.cheval-savoir.com/1597-interdire-rollkur-colonel-carde?fb_action_ids=10203147330907788&fb_action_types=og.likes
Et dont je retiens la phrase suivante :
« Mais nous apparaît spontanément la contradiction qui se fait jour entre la notion de « cheval heureux » et la possibilité d'admettre qu'un cheval puisse évoluer, ne serait-ce que quelques temps, dans une attitude fortement contrainte. »
A lire à tout prix !
Pour Denis, voici un autre éditorial de Laetitia Bataille sur la maltraitance subie par les chevaux de dressage de certaines écuries "gagnantes à tout prix", maltraitance dénoncée et filmée par des témoins non complices:
http://www.cheval-savoir.com/1285-edito-cheval-savoir-mars-2013
Ne soyons pas naïfs...
Catherine,
Pourriez-vous prendre le chemin dans l'autre sens et nous montrer une reprise de dressage qui corresponde à votre vision du travail juste ?
Cela permettrait de la mettre en paralèlle avec le travail que vous estimez faux et donc de nous aider à mieux vous comprendre.
Catherine, serais-tu actionnaire de Cheval-Savoir ? ;°D OK, je sors encore une fois ! ;°)
je n'ai pas pu lire tout l'article de Christian Carde, n'étant pas abonné à Cheval Savoir, même si nous apprécions ce site, joignable par lien direct depuis A I , mais les premières lignes sont exactement la position de nombreuses personnes du dressage, et celle d' ALLEGE . Je réagis car l'intervention de Denis me semblent marquée au coin du bon sens . Comme la FEI était mal à l'aise avec le sujet, il a été pris une règle qui donne des limites à la pratique de ces attitudes outrées pendant la détente, qui sont d'une part l'absence d'actions coercitives, d'autre part la durée limitée de ces attitudes . Faut-il rappeler que sur le rectangle, elles sont clairement prohibées .
En ce qui concerne Totilas, et Edouard Gal, j'ai tendance à les défendre, car le cavalier qui au début de sa carrière faisait partie des "lemon squizzer" aptes donc à presser le citron pour faire se bouger n'importe quel cheval, a évolué vers une équitation de plus en plus présentable. De plus, l'organisation de son écurie avec une manager Nicole Werner, qui assure aussi le rôle de miroir lors de l'entrainement, me fait penser qu'il n'y a rien d'inavouable dans leurs méthodes . Et si le résultat ne fait pas l'unanimité parmi les internautes du site, cela peut se comprendre, puisque les principes de légèreté, d'harmonie, de qualité du rapport main bouche, ne sont pas toujours respectés ; mais le résultat par rapport à la règle du jeu de la compétition n'est guère critiquable . Que ce ne soit pas la philosophie que tous préférent, c'est vraisemblable, par rapport à celle de Carl Hester ou de Monica Theodorescu ( et leurs élèves ), mais il n'en est pas moins vrai que le travail de Totilas en épreuves a bluffé le monde entier . Nous sommes heureux d'avoir à A I un certain nombre de puristes qui restent vigilants, qui eux n'ont pas apprécié qu'on veuille les bluffer, mais je leur demande juste de continuer à respecter l'opinion des ceux qui sont moins intransigeants et de continuer à débattre sereinement de ces sujets passionnants !
J'ai pris le temps de lire l'article de C Carde, il me convient parfaitement , il y a là toutes les nuances qui nous font comprendre qu'il y a rollkur et rollkur
Rien à mon avis qui incite à condamner Edward Gal
A l'évocation d'Edward Gal, j'ai envie de replacer une de mes récentes boutades:
"J'ai choisi de demeurer un très médiocre cavalier afin d'éviter d'avoir trop de détracteurs".
On ne canonise que les défunts.
Je ne crois pas qu'il faille nécessairement associer EG au rollkur. Par contre ce que, personnellement je lui reproche, ce sont les allures qu'il montre de son cheval Totilas..........
La formulation de "reproches" aux allures de Totilas me semble un peu abrupte ; le pas était excellent, allongé comme rassemblé, le galop se passait bien : pirouettes remarquables, allongements très corrects et changement de pied ( en général ) faciles et amples ; c'étaient seulement les allongements de trot qui laissaient à désirer où le cheval restait plaqué devant, gagnant peu de terrain, et compensant avec le geste des antérieurs ... la raison : il n'avait pas un trot naturel très ample, le cavalier lui en fabriquait donc un... et il sera intéressant de voir dans les produits de Totilas s'ils présentent ces caractéristiques de leur père ou non ... mais on peut penser que les éleveurs lui auront confié des juments qui trottent fort ... cela dit, je confirme préférer ( en tant que spectateur ) l'équitation de celles qui battent ce cavalier aujourd'hui ...
C'est intéressant ce que vous écrivez à propos du trot de Totilas, qui est bien l'allure qui me chagrine.
Pouvez-vous nous préciser si c'est une appréciation fondée sur le résultat (le travail présenté) ou sur l'observation du cheval lors du travail qui a précédé son arrivée au plus haut niveau ?
Bernard, d'accord avec vous sur tout. C'est l'entente et la brilliance du couple EG & T dans le rassembler et les transitions (pierres de touche de l'equitation clasique) qui ont comptes et compteront dans les annales. Damon Hill, c'est tres bien (surtout le rassembler du passage tres "a l'ancienne"), Valegro, elle est un peu accrochee, mais le cheval parait tres chaud et je pense qu'il se comprime un peu tout seul (vu d'ici).
Mes excuses d'avance a mon amie Laetitia mais l'analyse des photos (choisies pour prouver le point inexact de l'auteur) sur Cheval Savoir est fausse. L'allongement de galop est correct, c'est un cheval de dressage pas un cheval de course et il a une encolure tres epaisse qui la fait paraitre courte.
Voila un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=-6IDQU2lqPA Kur Aachen 2010
La transition galop allonge / galop rassemble/pirouette a gauche 4"45 est bonne, la transition a droite a 5" 30 est excellente (dos competement droit). Les chevaux ayant toujours le posterieur gauche un peu plus raide que l'autre, il tend a se baisser moins que le droit, mais il fait sa double pirouette impeccablement (cadence, rotation, equilibre, donc voila :). "The proof is in the eating of the pudding" comme on dit ici.
UNE photo ne veux rien dire, il faut regarder toute la dynamique de la transition pour emettre une opinion valide. Maintenant que les critiques essayent de fairre des transitions galop allonge puirouettes devant 10 000 personnes a l'endroit exact que la musique ordonne et on en reparlera. N'hesitez surtout pas a envoyer des videos pour qu'on admire.
Quand a la photo avec le profil derriere la verticale, voila la vraie rason: un cheval qui a le profil a la verticale a l'arret aura le profil devant la verticale dans la base tripedale arriere du galop (disons a droite: post. gauche, diagonal gauche, ant. droit en l'air) et derriere la verticale a un angle egal a quand il etait devant elle dans la base tripedale avant du meme galop (post.gauche en l'air, diagonal gauche et ant. droit au sol). Si le profil est devant la verticale dans cette phase du galop, le cavalier a abandonne le contact et le cheval s'est "ouvert". Ca peut etre souhaitable dans une certaine phase du dressage mais pas au milieu d'une reprise.
Tous les chevaux montreront exactement la meme chose. C'est comme de dire que le cheval est desengage (en general) en montrant une photo d'un cheval dans la phase de desengagement du trot (moment particulier ou l'autre diagonal atterit) quand le jarret a l'arriere est leve et l'anterieur diagonal a deja le genou en l'air. Toutes les photos de T. dans la suspension du trot montrent des diagonaux farfaitement paralleles. Il faut comparer cheval a cheval dans le moment EXACT de la foulee des 2 chevaux (angle des membres au sol avec la verticale), sinon c'est de la flute. Regardez les mouvements en dynamique, pas en statique. Croyez moi on a discute ces questions sur mon forum pendant des semaines.
JP
dans l'article de L Bataille il n'est pas question d' Edward gal , je ne crois pas
je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Nelly Vallère sur Totilas,
Une cavalière de ce forum (j'ai un doute sur son nom) avait témoigné d'un clinic avec E Gal et en avait dit le plus grand bien
Je suis archi contre la coercition, la douleur infligée physique ou morale
je ne suis pas sûr que tout ce qui ressemble à du rollkur soit du rollkur détestable
Un sportif s'inflige des efforts musculaires, des étirements douloureux, peut on au nom de l'amélioration de leur physique et de leur performance demander la même chose à nos chevaux ? jusqu'où peut on aller dans ce sens ?
je suis amateur sans grandes ambitions donc ces questions ne se posent pas à moi, à haut niveau, c'est different, et j'aime mieux être à ma place qu'à la leur.
je suis prêt à croire qu'E Gal à des méthodes inavouables parce que je ne suis pas naïf, mais qu'on ne me dise pas que Totilas ne fonctionne pas comme il faut.
http://blog-equitation.fr/