Et maintenant Totilas...
- Login to post comments
Oui Piotr,
Mais il y a une chose que je ne comprends pas:
Je croyais qu'un cheval correctement éduqué pouvait donner de bonne choses, même sous la selle d'un honnête cavalier de moindre talent (cheval agréable et facile à monter, etc...)
Ou alors, je ne comprends hélas que trop bien.
Christopher
il y a beaucoup a dire ou peut être rien jsutement... triste chevaux !!
isa
Je viens d'apprendre que l'entraîneur de Matthias Rath était, jusqu'à Totilas, Klaus Balkenhol. En 2010, à S'Hertogenbosch, j'avais remarqué ce jeune cavalier à la main légère, qui engageait son cheval (Sternthaler Unicef), allongeait l'encolure de son cheval sur les diagonales d'allongement, montrant une équitation allemande très classique de bonne qualité, et j'avais été contente de savoir que c'était lui qui avait hérité de Totilas, entraîné par son père Martin Rath. Les débuts s'annonçaient bien, le cheval retrouvant une locomotion normale et plus décontractée. Sa dernière sortie en présentation d'étalon chez Schockemöhle (5 février dernier) a été qualifiée de désastreuse: moi je dirais plutôt très excité, sortant de plusieurs semaines de repos forcé pour blessure, et chauffé par les étalons alentour.
Matthias se met dans les mains de Sjef Janssen, après les Jeux, et je suis bien déçue. Il doit y avoir une énorme pression sur ce jeune homme qu'on voudrait voir monter ce cheval comme il l'était aux temps de ses médailles en or dur.
.
http://www.youtube.com/watch?v=t6sLdc0I1Pc&feature=player_embedded
Voila la sortie de dimanche, deja mieux !
Le cheval se dépalace en utilisant beaucoup mieux ses postérieurs......Il n' a plus ce geste horizontal des antérieurs, mais on remarque un mouvement d'ensemble de meilleur qualité(il n'y a plus une avant et une arrière main désolidarisées).. Il n'y a plus de mouvement spectaculaire, mais ce que l'on voit correspond beaucoup plus à la locomotion naturelle d'un cheval.............
Plus de décontraction, plus de souplesse, moins mécanisé...Il gagnerait à être un peu plus libre devant, un peu moins embouti...
N'est-il pas?
(Je sais, la critique est aisée et l'art difficile - surtout venant d'un non compétiteur...........Je l'écris avant que l'on ne me le fasse remarquer!)
J'avais vu la première vidéo, assez dramatique , le cheval chaud , contracté, embouti , le cavalier débordé par cette énergie qui a fait la réputation du cheval, mais qu'il n'arrivait plus à canaliser ... là c'est nettement mieux, mais on l'aimerait quand même un peu moins fermé devant, un peu plus relax dessus, un peu plus fluide dans l'engagement ( bref un peu plus léger ! ) .... le moment le plus plaisant, c'est quand le cavalier à la fin prend les rènes dans une seule main pour saluer ... et que le cheval se soutient et se grandit sans se contracter !
En tous cas si c'est ça (premier film ou second film) la gelossengeit je crois que nous pouvons chanter tous en chœur (Pierre est dispensé bien sûr):
NEIN DANKE!
Il m'est enfin permis de m'exprimer publiquement sur "l'affaire Totilas". Merci AI et surtout merci pour la possibilité de discuter sur des vidéos susceptibles d'appuyer nos allégations.
Depuis le début, je suis horrifié par "l'affaire Totilas" qui n'est que coup de commerce, il faut le reconnaître, génial de P. Schockemöhele! Tout est organisé depuis le début y compris le "scandale". Où le piège est génial c'est que le simple fait de donner son avis, surtout s'il est négatif, c'est faire de la publicité au cheval et à son propriétaire! Et je suis désolé mais tout le monde est tombé dedans, amateurs, professionnels, juges, médias... Voilà où en est le monde du cheval, aujourd'hui!
Ceci étant dit, je pense que tout cela est bien triste car Totilas est un bon cheval, pas le super crack que l'on a voulu faire croire, juste un vrai bon cheval mais dont le dressage n'a pas été conduit dans le but de le mettre en valeur mais d'en faire un "image à vendre". P. Schockemöhle a été (et reste?) un très grand cavalier (redde Caesare quae sunt Caesaris). Aujourd'hui il est un très grand marchand de chevaux...
En ce qui concerne les vidéos présentée ici. J'y vois enfin un petit espoir pour le cheval. Nous n'avions jusque là qu'une machine aux ressorts tendus au maximum de leurs possibilités. Un fonctionnement dicté de la tête à la queue par son cavalier, son aucune possibilité d'expression. Je pense d'ailleurs que le maintien du cheval sur des bases et un équilibre faux était volontaire de la part du cavalier (et de l'entraîneur?) pour maintenir l'animal dans un déséquilibre qui seul permettait à l'homme de le tenir. La finalité économique de ce travail justifiant les moyens employés!
Les nouvelles vidéos sont porteuses d'espoir. Voici ce que j'y vois: un cheval qui est actuellement déstabilisé dans son fonctionnement car le cadre de référence de travail s'est ouvert. Le cheval commence a se décontracter ponctuellement. Le cavalier prend le risque que le cheval bouge en osant (enfin!) s'exprimer, même si pour le moment ce n'est pas toujours à bon escient (cela va venir). Il est malheureusement impossible de faire autrement que de passer par cette phase de travail. Avant de redresser, il faut dédresser... Ce n'est pas une période agréable, ni pour le cheval, ni pour le dresseur.
Pour le reste l'avenir, nous le dira...
Oui, mais y'a Sjef Janssen qui va y remettre son grain de sel!
Mais pas avant les JO, pour cause de conflit d'intérêt...les allemands, non! ce sont des concurrents trop sérieux. Patrick Kittel, ja, c'est moins dangereux pour les médailles .
A part mouliner avec ses antérieurs le cheval ne sait plus rien faire, c'est triste.